dimanche 14 juillet 2013

Les récits de l'antiquité : L'Illiade



L'Illiade ou le récit de la dernière année de la guerre de Troie.


Qu'est ce que l'Illiade ?



L'Illiade est un long poème épique guerrier écrit par Homère, qui appartient au genre littéraire de l'épopée.
Voir le sujet sur Gilgamesh    Voir sujet sur l'Odyssée   pour la définition et les caractéristiques de l'épopée.                                                                                     

Ce poème est antérieur de quelques décennies à l'Odyssée, compte environ 15 000 vers et relate la dernière année du siège de la guerre de Troie. Il se décompose en 24 chants.

Comme l'Odyssée, ce récit était considéré comme un modèle qui constituait le fondement de l'enseignement des enfants grecs.

L'Illiade vient de Ilion, l'autre nom de la ville de Troie.




Petits repères historiques.

 

 

1650 av J.C. : Début de la civilisation mycénienne en Grèce. Construction des palais à Mycènes, Tirynthe et Pylos.

Vers 1460-1410 av J.C. : Apogée de la civilisation crétoise à Cnossos.

Vers 1410-1200 av J.C. : Déclin de la civilisation crétoise, apogée  de la civilisation mycénienne. Règne d'Atrée et d'Agamemnon.

 Vers 1250-1200 av J.C. : Date supposée de la guerre de Troie.

Vers 1190 av J.C. : Fin de la civilisation mycénienne. Destruction des sites mycéniens. Les Doriens s'établissent dans le Péloponnèse.

1100 av J.C. : Début de l'âge de fer. Les Achéens migrent vers l'Asie Mineure.

800-490 av J.C. : Epoque Archaïque.

Début du VIIIe siècle av J.C. : Composition de l'Illiade et l'Odyssée.

VIIIe-VIe siècles av J.C. : L'Illiade et l'Odyssée sont une source d'inspiration pour les artistes. Grand succès pour les poèmes homériques revus et corrigés par les Homérides de Chios. (organistion de Rhapsodes originaires de Chios) ( les rhapsodes sont des artistes de la Grèce antique qui récitaient les oeuvres écrites par d'autres).

Vers 530 av J.C. : Pisistrate ouvre la première bibliothèque à Athènes et fait transcrire l'Illiade et l'Odyssée à partir d'un exemplaire acheté aux Homérides de Chios.

IIIe-IIe siècles av J.C. : Les grammairiens de l'Ecole d'Alexandrie fixent le texte des deux poèmes tels qu'on les connait et les divisent en 24 chants.
Epoque des plus anciens papyrus connus.

Xe siècle de notre ère : Epoque des plus anciens manuscrits homériques du Moyen-Âge.

1488 : Première édition imprimée des poèmes homériques.

Fin du XVIIe siècle : La question est posée par l'abbé d'Aubignac avec la publication des Conjectures académiques : Homère est-il vraiment l'auteur de l'Illiade et l'Odyssée.

1870 : Début des fouilles de l'Allemand Schliemann à Troie.



 
Pour la petite histoire.



Bercé durant toute son enfance par les récits des exploits d'Achille et Hector, l'archéologue Heinrich Schliemann (1833-1890) est persuadé de l'existence de la cité de Troie.
En 1871, il se lance dans l'aventure sur les traces d'Homère et débute ses fouilles sur la colline d'Hissarlik en Turquie.
C'est à lui que l'on doit la fabuleuse découverte de la cité mythique. Selon les archéologues, la ville de Troie existe depuis environ 3000 ans avant notre ère.
 Les recherches de Schliemann ont permis de mettre à jour neuf couches de fondations qui correspondent à la succession d'anciennes colonies installées sur la butte.
 L'hypothèse avancée expliquant la destruction de la cité serait le siège de la ville par les Achéens venus de Mycènes, le royaume qui dominait la Grèce.
Plusieurs dates ont été proposées pour dater cet évènement, toutes restent incertaines.


Heinrich Schliemann La fabuleuse découverte des ruines de Troie 









  

Les origines de la guerre de Troie.





Le jugement de Pâris peint par Rubens


Il faut remonter au mariage de Pélée, roi des Myrmidons et de la nymphe Thétis, fille de Nérée, dieu marin, au cours duquel tous les dieux de l'Olympe sont invités sauf Eris, déesse de la discorde qui pour se venger jette une pomme d'or portant l'inscription "A la plus belle".

Zeus doit trancher et dire à qui revient cette pomme mais il n'arrive pas à se décider et confie la tâche à Pâris, jeune berger et fils de Priam.
Le jeune homme accepte et doit choisir entre Athéna, Héra et Aphrodite. 




Les trois déesses essaient de l'influencer pour obtenir le présent.
Athéna lui fait la promesse d'être toujours victorieux dans ses combats, Héra lui promet qu'il régnera sur l'Asie et Aphrodite lui offre l'amour de la plus belle femme, Hélène, fille de Zeus.
Pâris tranche et choisit Aphrodite.

Hélène est mariée à Ménélas, roi de Sparte. Profitant de l'absence de Ménélas, Pâris se rend à Sparte, bafoue les règles de l'hospitalité et enlève Hélène qu'il ramène à Troie.
A son retour à Sparte, Ménélas constate l'enlèvement de sa femme. Furieux, il contacte son frère Agamemnon, roi d'Argos et rassemble les chefs grecs (achéens).
Ce sont tous d'anciens prétendants d'Hélène liés par un serment, celui d'aider Hélène et son mari si besoin est.

Après de longues négociations sans issue, la guerre de Troie éclate. Agamemnon prend la direction de l'expédition. Les armées sont levées, les navires des Achéens prennent la mer pour aller délivrer Hélène.

Les Grecs affrontent les Troyens pendant dix ans. 




Episodes de l'Illiade et de la guerre de Troie.




La colère d'Achille contre Agamemnon :


L'épopée débute avec la colère d'Achille contre Agamemnon. Achille lui reproche d'une part de ne pas vouloir rendre Chryséis à son père, d'autre part de les avoir mêlés à une guerre qui ne les concerne pas et surtout de lui avoir pris Briséis dont il est amoureux.



Le combat d'Achille contre Hector  :


Pendant neuf ans, les Achéens assiègent la ville de Troie sans parvenir à y pénétrer. Après plusieurs conquêtes de cités voisines de Troie, les Grecs enlèvent des prisonnières. Achille capture Briséis et Agamemnon Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon.
Pour punir les Grecs, Apollon envoit la peste sur leur armée. Agamemnon doit rendre Chryséis mais réclame en échange Briséis.

Achille tient tête à Agamemnon, lui reproche d'être orgueilleux, avide et de garder pour lui le meilleur du butin.
Il décide de se désengager du combat et fait intervenir sa mère en lui demandant de favoriser la victoire troyenne. A partir de ce moment, les Achéens essuient défaite sur défaite. 
Céramique du Ve siècle av. J.C.

Patocle, ami d'Achille, veut redonner espoir aux Grecs et reprend le combat à la place d'Achille. Malheureusement, il se fait tuer par Hector, prince Troyen.

A la mort de Patocle, Achille fou de rage, reprend le combat pour venger son ami et tue Hector au pied des remparts de Troie.
Achille vainqueur d'Hector par Pierre-Paul Rubens



Le cheval de Troie :


L'épisode du cheval est l'épisode le plus connu de la guerre de Troie. Il n'est par relaté dans l'Illiade mais évoqué rapidement dans l'Odyssée.

Source Imagia Mythologie



Ulysse, pour parvenir à pénétrer dans la cité de Troie invente une ruse. Il décide de construire un immense cheval en bois, de le remplir de chefs Achéens et de le laisser devant les portes de la cité en guise d'offrende. Les Achéens lèvent alors l'ancre, laissant croire aux Troyens qu'ils partent.
En réalité, ils se cachent sur les rives de l'île voisine de Ténédos.










Le cheval de Troie  Giovanni Battista Tiepolo 
National Galery, Londres



Après délibération, les Troyens font entrer le cheval dans la cité. Durant la nuit, les guerriers grecques sortent et font entrer leurs compagnons dans la ville.




Troie est alors pillée et incendiée.

La prise de Troie  Jean Maublanc  Musée des Beaux Arts  Besançon




La destruction de Troie :


L'épisode de la destruction de Troie ne figure pas non plus dans l'Illiade. 
L'Illiade se termine avec la mort d'Hector mais reprend après quelques jours de trêve pour les funérailles. 
La guerre de Troie se termine par la destruction de la cité. Seul Enée survit et s'enfuit en Italie fonder une nouvelle cité. 
L'épisode est relaté dans l'Enéide.



Découpage de l'Illiade par chants.



Toute l'action se déroule sur un laps de temps d'une cinquantaine de jours.


Chant I :

Agamemnon, chef des Achéens et Achille font prisonnières Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon et une autre jeune fille Briséis.
Par vengeance, Apollon fait abattre la peste sur l'armée grecque. Agamemnon finit par accepter de rendre Chryséis afin d'endiguer le mal mais en dédommagement, il prend Briséis. Achille, furieux se querelle avec le chef des Achéens et se retire du combat. Il demande à sa mère Thétis d'intervenir auprès de Zeus qui fait en sorte que les Troyens soient victorieux au combat.


Chants II à VII :

 Agamemnon feint de quitter le siège de Troie après avoir reçu un songe de Zeus destiné à le faire partir. Ulysse empêche le départ des navires et les deux armées se préparent à s'affronter.
Tous les peuples et les chefs grecs et troyens sont passés en revue.

Pâris, en voyant Ménélas prend peur et propose de régler le conflit par un duel, en échange duquel, un traité de paix est signé. 
Héra s'arrange pour que les Troyens violent les premiers le pacte. Avec Athéna, elle descend de l'Olympe pour soutenir les grecs dans le combat.

Hector fait ses adieux à Andromaque et à son fils avant de partir au combat. Il provoque les chefs grecs en duel et se bat contre Ajax. Les Grecs construisent un mur devant leur camp pour se protéger.


Chants VIII à X :

Zeus observe le combat et donne la victoire aux Troyens.

Agamemnon veut abandonner le  siège de Troie mais Ulysse s'y oppose et essaie de convaincre Achille de reprendre le combat. Il échoue.

Diomède et Ulysse s'introduisent de nuit dans le camp troyen et réussissent à éliminer l'espion Dolon.


Chants XI à XVIII :


Agamemnon repousse les Troyens sous leurs remparts mais Hector riposte et les Troyens envahissent le camp grec.


Poséidon leur vient en aide et les Achéens font reculer les Troyens.

Agamemnon veut de nouveau abandonner le siège de la cité. Avec l'aide de Poséidon et d'Héra qui détourne l'attention de Zeus, les Grecs reprennent confiance et repoussent les Troyens.

Zeus est  furieux lorsqu'il se rend compte qu'il a été trompé.

Patocle implore Achille de l'autoriser à combattre à sa place. Achille accepte et lui donne son armure et ses armes. Patocle est tué par Hector qui tentent avec Enée de s'emparer de son corps mais ils échouent.

Thétis apporte de nouvelles armes à Achille dont le fameux bouclier.


Description du bouclier d'Achille :

C'est un bouclier richement décoré, façonné par Héphaïstos. Au centre est représenté l'univers ( la terre, le ciel, la mer, le soleil, la lune et les étoiles).
On trouve également deux cités, l'une est en paix, l'autre est assiégé par la guerre.
Le cycle des saisons est également présent ainsi que les diverses activités humaines. 
Tout autour du bouclier, coule le fleuve océan.




Chants XIX à XXII :

Agamemnon restitue Briséis à Achille qui part au combat malgré les avertissements de son cheval lui annonçant sa perte.

Les dieux prennent part au combat avec l'autorisation de Zeus.

Achille poursuit ses exploits et tue Hector. Il s'empare de son cadavre.


Chants XXIII à XXIV :

Un repas funèbres est préparé en l'honneur de Patocle. Des jeux sont organisés au cours desquels les guerriers achéens rivalisent d'ardeur.

Achille fou de rage, traîne le corps d'Hector autour du tombeau de Patocle.

Priam le supplie de lui rendre le corps de son fils et réussit à le ramener à Troie où sont organisées ses funérailles. 

 

Personnages principaux de l'Illiade :



Les principaux héros grecs :

Achille - Ulysse - Diomède - Ajax - Patocle - Ménélas - Agamemnon - Nestor 


Les principaux héros troyens :

Hector - Pâris - Pandare - Enée - Priam - Dolon


Les dieux favorables aux Grecs :

Héra - Athéna - Héphaïstos - Poséidon - Thétis


Les dieux favorables aux Troyens :

Apollon - Aphrodite - Arès - Zeus



Gros plans sur les deux principaus héros.



Achille

Il est le fils du roi Pelée et de la déesse Thétis. C'est le guerrier le plus craint du clan ennemi.

Dès le début de l'épopée, il brave l'autorité d'Agamemnon, le roi des rois, en lui tenant tête avec fermeté.

Il est noble par son père, invincible grâce à sa mère, il possède néanmoins un côté humain. Il tombe amoureux de Briséis et c'est par amour pour elle qu'il renonce au combat. C'est par amitié pour Patocle qu'il reprend le combat. Il finit par accepter de rendre le corps d'Hector à son père et attend la fin des rites funéraires pour reprendre le combat.


Achille en armure P. Chery
Son caractère évolue tout au long du récit. Il passe de la colère contre Agamemnon à la souffrance avec la perte de son ami, puis au désir de vengeance en s'en prenant à Hector pour finir par accepter le deuil de son ami.

Lorsqu'il reprend le combat, il devient une bête sauvage féroce et sanguinaire. Il agit par égoïsme, non pas pour défendre sa terre, son peuple ou aider Agamemnon mais pour assouvir son désir de  vengeance. 

Il fait preuve de bravoure lorsqu'il va au combat tout en étant conscient de sa mort prochaine. Mort qui est annoncée à plusieurs reprises dans l'épopée.



Pour la petite histoire :


Afin de rendre son fils immortel, Thétis plonge Achille dans l'eau du Styx, fleuve qui sépare le monde des vivants du monde des morts.
Giacomo Franceschini
Immergé dans ces eaux infernales, il résiste à l'épreuve et en ressort invulnérable. Seul le talon par lequel sa mère le tenait n'a pas touché l'eau du Styx. Son talon reste donc le seul endroit où la mort peut l'atteindre.
D'où l'expression le talon d'Achille de quelqu'un qui signifie le point faible de quelqu'un.










Hector :

Hector est le chef de l'armée troyenne. Il est le fils de Priam.

Achille tuant Hector  Peter Paul Rubens
Contrairement à Achille, il n'a pas de parenté divine. C'est un simple mortel qui ne doit sa gloire qu'à son courage. Il est entouré de sa famille, son père, sa mère, sa femme Andromaque et son fils.

Lorsqu'il combat, ce n'est pas par égoïsme mais pour sauver sa famille, son peuple, sa cité. 

Il est fort, vaillant et ne recule pas devant la difficulté. Il se montre brave lorsqu'il s'aperçoit de la tromperie des dieux, il va quand même combattre Achille sachant que sa mort est proche.

Il fait preuve d'humanité car avant son combat, il promet à Achille de rendre son corps aux siens en cas de victoire. Malheureusement c'est Achille qui le tue.



L'Illiade dans la littérature, au théâtre, dans la peinture et au cinéma.




Dans la littérature, adaptée au théâtre :



Jean Racine (1639-1699) Andromaque. 


Racine a imaginé la suite de la défaite des Troyens. Andromaque et son fils sont prisonniers des Grecs et elle se retrouve face à Achille, amoureux d'elle qui l'a presse de l'épouser.
Andromaque au théâtre antique d'Orange mise en scène Muriel Mayette 2011


















Jean Giraudoux (1882-1944) La guerre de Troie n'aura pas lieu. 

Mise en scène Jacques Mauclair 1975





Giraudoux reprend le thème de l'enlèvement d'Hélène, cette fois les Troyens acceptent de rendre Hélène mais un coup de théâtre met en péril le sort de la cité.

 




 A travers ce thème, Jean Giraudoux évoque les angoisses de l'Europe à l'aube de la seconde guerre mondiale.








L'Illiade en peinture :


Antoine Coypel (1661-1722) Les adieux d'Hector et d'Andromaque.



Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Achille vainqueur d'Hector.






 Girolamo di Benvenuto ( 1470-1525). Le jugement de Pâris. 


Huile sur bois Musée du Louvre Paris








Au cinéma :

 


Troie. Film américain réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 2004. 



 




 Avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille 

et 


Eric Bana dans celui d 'Hector.






Quelques expressions autour de l'Illiade.



Le talon d'Achille : désigne le point faible de quelqu'un.

Se retirer sous sa tente : signifie cesser de participer à une action commune.

Être la pomme de discorde : signifie être un sujet de conflit ou de querelle.

Un cheval de Troie : en informatique, désigne un virus, logiciel malveillant dont le but est d'exécuter des actions nuisibles à l'utilisateur.



Quelques épithètes homériques :

- Le fils de Priam
- Chryséis aux belles joues
- Héra au trône d'or
- L'illustre Hector 
- Hector tueur d'hommes
- Hector au casque mouvant
- Nestor le sage 
- Achille semblable à un dieu
- Achille aux pieds rapides
- Thétis aux pieds d'argent
- Achéens aux longs cheveux
- Héphaïstos l'illustre boiteux
- Zeus lanceur d'éclairs 



L'Illiade : conte, mythe, légende ou réalité ?



Le conte : c'est un récit de faits ou d'aventures totalement irréels peuplé de créatures surnaturelles comme les fées, les ogres, les géants... Il est conçu à la fois pour distraire et éduquer.


Le mythe : c'est une histoire qui explique les phénomènes incompréhensibles comme la foudre, les tremblements de terre, la mort, la nuit... Le mythe fait intervenir les dieux qui grâce à leur action et leurs exploits mènent et organisent le monde. Le mythe n'est qu'imagination.

Exemple : le mythe du déluge


La légende : vient du mot latin  "legenda" qui signifie "qui doit être lu". La légende est le récit de la vie d'un saint ou d'un personnage historique, récit destiné à être lu. Ce récit transmis à l'oral est par conséquent modifié, amplifié par l'imagination mais il tient de faits réels.


La réalité ou histoire : c'est le récit d'évènements réels du passé.




En conclusion, on peut dire que l'Illiade tient de la légende.



Des livres à consulter :




Arkéo junior.   La guerre de Troie


Aux Editions Faton

Magazine épuisé mais consultable dans certaines bibliothèques.












Les héros de l'Illiade de Martine Laffon

Disponible d'occasion sur amazon











L'Illiade d'Homère en Livre Poche


Possibilité de feuilleter sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire