Fiche exposé

Réaliser un exposé au collège.
  
L'intérêt de faire un exposé, c'est avant tout d'enrichir ses connaissances en apprenant à faire des recherches sur un sujet choisi ou imposé par un professeur. Cela permet également d'apprendre à ordonner ses idées et à travailler à plusieurs lorsqu'on doit le faire en groupe. Et bien sûr l'exposé permet d'apprendre à s'exprimer à l'oral devant la classe. Ce qui paraît insurmontable pour certains, qui angoisse un peu les autres mais qui n'est finalement pas si terrible que ça lorsqu'on a bien préparé son travail.

 Voici quelques trucs glanés au fil des années.

 1ere étape : Le thème

Le thème de l'exposé. Soit, il est imposé par le professeur, soit, tu peux le choisir. Si tu as le choix, il faut bien réfléchir, le mieux étant de prendre un sujet que tu aimes. Pour cela pose toi des questions. Qu'est ce que tu aimes faire, lire ? Est-ce que tu aimes les sciences, les animaux, un sport ? Est-ce que tu fais une collection d'objets ? Tu as peut-être visité un lieu qui t'as particulièrement plu ? Passé des vacances à l'étranger ? Si tu fais du théâtre, tu peux choisir un auteur... 

 2ème étape : Les questions 

Tu as ton thème. Maintenant, il faut que tu t'interroges sur le sujet. Pose-toi une dizaines de questions. Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne ? Quelles sont les causes ? Les conséquences ? Quand ? Pourquoi ? ...

Exemple : La vie des seigneurs féodaux. 
(Qui ? Les seigneurs) ( Qui sont-ils ? Rois, Comtes, vicomtes, barons) (Quand ? Au moyen-âge) (Où habitent-ils ? Dans des châteaux ) (Que faisaient-ils ? Souvent, ils étaient en guerre)

L'important est de bien définir le sujet et de bien déterminer les limites du sujet, on évite ainsi les hors sujets.  

Exemple : Si ton thème est la vie des seigneurs féodaux, tu vas parler des châteaux mais il ne s'agit pas de baser ton exposé sur les châteaux du Moyen-âge.

Il faut également choisir le plus important car tu ne peux pas parler de tout en seulement quelques minutes.

3ème étape : Recherches

Si le thème de ton exposé est un sujet qui te passionne, tu dois te servir de tes connaissances mais elles ne suffisent pas. Tu dois compléter tes connaissances en fouillant dans des livres, des magazines que tu as chez toi ou à la bibliothèque. 
Pense aux manuels scolaires, aux dictionnaires, aux encyclopédies, aux livres du CDI, aux DVD, aux sites Internet (faire cependant attention car toutes les infos sur Internet ne sont pas toujours exactes). 
Tu peux aussi te renseigner sur les expositions du moment qui abordent le thème de ton exposé.
Si ton thème est imposé, tu dois bien te renseigner sur le sujet et comparer plusieurs documents pour vérifier que tes infos sont bonnes. Il ne s'agit pas cependant d'avoir trop de documents.

Il faut bien lire les documents, c'est une étape importante pour bien cerner le sujet. 

Si tu ne comprends pas certains mots, cherche la définition. Ce qui te permettra de commencer un lexique avec les mots difficiles. Et dis-toi bien que si tu ne comprends pas certains mots, tu n'es pas le seul, tes camarades te demanderont certainement d'expliquer les termes difficiles. Le lexique te sera alors très utile. 

Lorsque tu choisis les documents, prends ceux qui sont adaptés à ton âge. Cela t'évitera de passer ton temps le nez dans le dictionnaire.

4ème étape : Répondre aux questions

Tu dois reprendre les questions que tu t'es posées et répondre à ces questions à l'aide des documents que tu as sélectionnés. Mais attention tu dois répondre de manière approfondie sans copier les documents (pas de copier coller). L'intérêt, c'est que tu comprennes ce que tu écris, il est donc important que tu répondes à ces questions avec tes mots. Tu pourras ainsi expliquer plus facilement aux autres ton thème.

 5ème étape : construire un plan

Le plan est une étape essentielle car il te permet d'organiser les informations recueillies, de les ordonner afin de présenter tes idées à l'oral sans confusion. 
Tu peux te servir des questions/réponses pour établir les différentes parties du plan. Si tu as beaucoup de questions, tu peux regrouper plusieurs questions dans une même partie, à condition qu'elles aient un rapport entre elles.

 Exemple : Quel était le passe temps favori des seigneurs ? La guerre. 
Que faisaient les seigneurs en dehors de la guerre ? La chasse, la fauconnerie, les tournois, les jeux de société, les loisirs tels que les musiciens, conteurs... 

Ton plan doit être construit en plusieurs parties et sous parties. 

Ici dans l'exemple, on peut faire :
  I)- Le temps des loisirs des seigneurs. 
 A) - Le passe temps favori des seigneurs : la guerre.
 B) - Les jeux d'extérieur. (La chasse, la fauconnerie...) 
 C) - Les jeux d'intérieur. ( les jeux de société, la musique, les conteurs et ménestrels...) 

A partir du plan, tu rédiges le développement. Chaque grande partie doit être annoncée par une phrase simple qui explique le contenu développé dans la partie. La phrase doit être courte et claire. Tu peux intégrer des documents pour illustrer, expliquer plus facilement tels que tableau, schéma, images, citations...

6ème étape : Rédiger une introduction et une conclusion

L'introduction : Elle doit présenter le sujet et définir une problématique. 

Tu pars d'une généralité sur le sujet pour arriver au thème de l'exposé. Tu peux pour cela parler de l'historique du sujet ou prendre un exemple de l'actualité en rapport avec le sujet. Tout dépend du thème. 
Ensuite, tu annonces ton plan. 

Exemple : (Toujours avec nos seigneurs) 
Au Moyen-âge, la société repose sur un système féodal. Le roi, membre de l'aristocratie, seigneur le plus puissant du royaume accorde des terres aux seigneurs qui en retour, prêtent le serment de le soutenir contre ses ennemis. Ces seigneurs, à leur tour attribuent une partie de ces terres aux chevaliers qui promettent de combattre à leurs côtés. Comment s'organise la vie des seigneurs dans cette société féodale ? Nous parlerons dans une première partie ..., puis nous aborderons dans une seconde partie....

La conclusion : Elle reprend l'essentiel du développement. Elle répond à la question posée dans l'introduction. Il ne faut pas tout reprendre, seulement les points importants, ce que tu aimerais que tes camarades retiennent de l'exposé. Pour ceux qui se sentent à l'aise, ils peuvent conclure en proposant quelques nouvelles pistes de réflexion sur le sujet.

7ème étape : La forme de l'exposé 

 -Sous forme de panneau, d'affiche : La difficulté est d'apporter un maximum d'informations dans un minimum d'espace.
Le titre et les sous-titres doivent aider à suivre le déroulement du plan.
Les textes doivent être courts, clairs et écrits avec soin et comportés uniquement l'essentiel des informations. 
Le panneau doit pouvoir être lu de loin. 
Les illustrations (photos, dessins, schémas, cartes, graphiques...) doivent être assez grandes et attractives pour accrocher les regards et elles doivent être légendées. Un panneau réussi est un panneau clair, aéré, lisible et soigné.

 - Sous forme de powerpoint : Avec ce système, tu disposes d'espace, contrairement à l'affiche. Cependant, tu dois toujours respecter quelques règles. 
Le titre et les sous-titres doivent toujours suivre le déroulement de ton plan. 
Tu dois toujours noter l'essentiel, il ne s'agit pas de taper à l'ordinateur mot à mot ton introduction, ton développement et ta conclusion. 
Utilise les gros caractères, les couleurs et les effets proposés par les logiciels. 
Introduits des photos, graphiques, dessins... 
Ce système offre de nombreuses possibilités mais attention lorsque tu t'entraînes à la présentation de ton exposé, tu dois 'être synchronisé avec le déroulement du powerpoint.

- Sous forme de dossier : Tu constitues un dossier complet avec une page de présentation. 
Ton introduction, ton développement et ta conclusion doivent être rédigés avec soin et sans fautes d'orthographe. 
La mise en page doit être claire. 
Tu dois illustrer tes différentes parties afin de rendre plus attractif ton dossier. 
Utilise les couleurs mais pas trop, joue avec les caractères. 
A la fin de ton dossier, tu dois ajouter un lexique avec les mots compliqués et le vocabulaire spécifique lié à ton thème. 
Tu dois également faire apparaître une bibliographie qui regroupe toutes les sources dont tu t'es servies pour ton exposé. 
Si tu choisis la forme du dossier ou si ton professeur te demande de constituer un dossier qui sera ramassé, pour rendre attractif ton exposé, voici quelques petites astuces. 
Tu peux accompagner ce dossier d'une affiche bien entendu mais tu peux aussi choisir de faire circuler des photos, des objets en rapport avec ton thème que tes camarades pourront regarder, toucher, sentir ou gouter. 
Tu peux faire un dessin au tableau ou placer dessins, cartes, photos au tableau à l'aide d'aimants. Tu peux également écrire certains mots importants (dates, noms propres, mots spécifiques au thème, titres d'oeuvre) au fur et à mesure de ta présentation (comme ton professeur le fait parfois pendant les cours). 
Tu peux aussi faire écouter un morceau de musique, un discours ... 
L'essentiel est de captiver ton auditoire, de rendre vivant ton exposé. 

8ème étape : Préparer des fiches 

Le jour de l'exposé, tu ne vas pas lire mot à mot tes feuilles. Tu vas préparer des fiches sur lesquelles tu auras noté lisiblement ton introduction, ta conclusion et les différentes parties de ton plan avec les mots clés, l'essentiel de ce que tu as à dire dans chaque partie. 
Ces fiches que tu garderas à la main le jour de l'exposé, doivent être un support pour te guider dans le déroulement de ta présentation. Et seulement pour te guider. 
Elles permettent aussi d'avoir quelque chose dans les mains car lorsqu'on est devant un public, on ne sait jamais quoi faire de ses mains. Il suffit de repenser aux récitations pendant lesquelles on se balance d'une jambe sur l'autre en se tortillant les doigts. 
Ces fiches servent à se rassurer, un petit coup d'oeil suffit lorsqu'on a un petit trou de mémoire.

Voici maintenant quelques petites astuces pour parfaire ton exposé

Avant l'exposé :

 - Apprends l'essentiel de ton exposé. Ceci t'évitera de lire tes fiches le jour J.

 - Entraîne-toi à le présenter. Pour cela il faut le dire, le redire à haute voix pour bien déchiffrer sans difficulté les mots qui peuvent être difficiles et sans hacher les phrases.Tu peux t'entraîner d'abord seul dans ta chambre et une fois que tu te sens prêt, demande à tes parents ou frères et soeurs de faire le public.

- Tu dois connaître la signification des mots que tu emploies car si quelqu'un te pose une question, tu dois pouvoir répondre.

 - Tu dois aussi savoir expliquer les documents qui illustrent ton exposé. 

 Le jour de l'exposé

 - Note le titre et le plan au tableau. 

 - Sois souriant. 


- Parle assez fort et articule bien. 

- Ne parle pas trop vite. 

- Ne lis pas ton exposé la tête dans tes fiches mais au contraire explique-le en relevant la tête. 

Petite astuce, c'est toujours impressionnant de parler devant un public, alors tu peux essayer ceci. Dans la classe, repère tes copains et copines, accroche leurs regards en passant de l'un à l'autre pendant que tu parles comme si tu leur parlais dans la cour. 
Si vraiment, tu te sens trop impressionné, regarde le fond de la classe comme si tu avais une ligne d'horizon et balaye cette ligne du regard sans vraiment t'arrêter sur un visage. 

Et n'hésite pas à bouger. Marche (sans faire les cent pas),et rappelle-toi, tu as tes fiches dans les mains pour te rassurer. 
Tourne-toi de temps en temps vers ton professeur. 

- Note les mots difficiles et les noms propres au tableau. 

- Choisis un détail amusant, une petite anecdote qui intéressera tes camarades et qui détendra l'atmosphère. 

Si le travail se fait en groupe

 - Tout le monde doit s'investir. 

- Partager les tâches et le temps de parole. 

- Chacun doit connaître l'ensemble de l'exposé. Ce qui peut être utile si un membre du groupe a un trou de mémoire, un autre peut prendre le relai. 

- Le jour de l'exposé, chacun respecte son tour de parole, on ne coupe pas la parole de l'autre. 


1 commentaire: