Fiche de lecture et biographie

Réaliser une fiche de lecture

La grammaire est une chanson douce

Etape 1 : La présentation du livre

- Le titre du livre
- Le nom de l'auteur 
- Le nom de l'illustrateur si il y en a un 
- L'éditeur 
- La date de publication
- Le nombre de pages
- La langue dans laquelle le livre a été écrit à l'origine s'il a été traduit
- Le genre littéraire (roman d'aventure, de science-fiction, roman historique, policier, fantastique, autobiographie, nouvelle, pièce de théâtre, recueil de poèmes, de contes, de fable...)

 Etape 2 : Présentation de l'auteur

Chercher des renseignements dans un dictionnaire des noms propres, dans les pages de garde du livre, sur internet... Et indiquer :
 
- Sa nationalité
- Ses dates de naissance et de mort
-Quelques éléments de sa vie qui ont un rapport avec le livre lu. Cela peut être un endroit où il a vécu, un voyage, une rencontre, un goût particulier 
- Un ou deux autres titres de livre    
   

Etape 3 : L'histoire  

- Présentation des personnages principaux, faire un rapide portrait (nom, âge, rôle dans l'histoire, préciser  leurs relations)
- Indiquer le lieu de l'action, son époque, sa durée. 
-Résumer en quelques lignes l'action du livre (environ 10 lignes)* (voir un peu plus loin le résumé)
- Donner le ou les thèmes abordés dans le livre : amitié,amour, nature, vie quotidienne, justice/injustice, voyage, solitude, enfance, misère, courage...
- Donner son avis sur le livre, réactions, sentiments développés en une dizaine de lignes.*(voir un peu plus loin)
- Si le livre n'avait pas de titre, imaginer un titre pour attirer les futurs lecteurs.
- Sélectionner le passage préféré du livre ( 2 ou 3 phrases maximum), préciser le chapitre et/ou la page.








Lettres d'amour de 0 a 10 ans



*Résumé de l'histoire


Le résumé se fait au présent. Il faut suivre les étapes de l'action.
- La situation initiale : La date et lieu de l'action, présenter en quelques mots la situation de départ
- L'élément perturbateur : Ce qui vient déclencher l'action
- Les épreuves (pour un conte) ou les péripéties (pour un récit) : En quelques mots les aventures
- L'élément de résolution : Ce qui met fin à l'action
- La situation finale : Quelle est la nouvelle situation. 

 

 

 

 

 

*Le jugement du livre 

Dire à quel point le livre a plu ou déplu en justifiant le jugement.  
- J 'ai apprécié/ je n'ai pas apprécié le livre en raison des personnages, du thème, de l'intrigue, de lcriture...
- Je n'ai pas terminé la lecture parce que ...
- Ce livre présente un intérêt documentaire, permet de s'évader, fait réfléchir sur ..., procure des émotions...
- Je qualifie ce livre : passionant, captivant, triste, sentimental, ennuyeux, difficile, amusant, drôle, surprenant, inquiétant, étrange...    






Quelques cas particuliers     

   
La belle histoire de Leuk le lièvre
Dans le cas d'un recueil de contes, de fables , de poèmes, indiquer au début de l'étape 3, le titre de chaque contes, fables, poèmes. En principe, dans le cas d'un recueil, on fait le choix d'un conte, d'une fable ou d'un poème sur lequel porte la fiche de lecture. Pour le recueil de poèmes, préciser s'il rassemble des poèmes du même auteur, si c'est une anthologie, si les poèmes sont organisés par thèmes, par siècles...)


Dans le cas d'une nouvelle ou d'un roman, il faut préciser au début de ltape 3, le statut du narrateur (le récit, est-il à la 1re ou à la 3e personne (le narrateur est un personnage de l'histoire ou est-il extérieur à l'histoire). Pour la nouvelle, dire quel est l'évènement principal qui constitue le sujet du récit et quelle est la chute de la nouvelle et quelle a été votre réaction à cette chute.

Pour une pièce de théâtre, il faut préciser : (en plus)
- Le genre :  si c'est une comédie, une tragédie ou une tragi-comédie
- Si c'est une tragédie, rechercher les sources antiques (grecques et romaines)
- Le langage utilisé prose ou vers
- Le nombre d'actes
- La portée de la pièce : invite-t-elle à la réflexion ? Présente-t-elle une satire ? Sur quel sujet ? 
- Dans le cas d'une tragédie : dire en quoi le héros vit une situation tragique. Le héros est-il confronté à un dilemme, lequel ? Quel choix fait-il ? 
- Le dénouement est-il heureux ou malheureux ? pour qui ?    
   


















De la fiche de lecture au carnet de lecture
Constituer grâce à ces fiches de lecture un joli carnet.
 
Pourquoi un carnet de lecture ?


Caïn  Le premier meurtre

Simplement pour garder la mémoire des livres. Souvent on se souvient du titre, pas toujours de l'auteur, de quelques passages du livre mais si on demande quand on a lu ce livre alors là grand mystère ! Et si on va plus dans le détail, lieux, personnages, ce poème faisait-il partie d'un recueil par thème ? C'est encore plus flou!
Le carnet permet de retrouver facilement les histoires ou les textes aimés, ainsi que les auteurs. On peut ainsi les conseiller ou en parler. Et ça sert aussi pour les études, en Français, on fait souvent référence à des auteurs ou des oeuvres. Les phrases, les mots que l'on a gardé en mémoire dans ce carnet peuvent également servir de source d'inspiration pour l'écriture. 
Ce carnet est personnel, alors on le décore comme on veut. Dessins, collages, photos...
On note les passages préférés, les mots marrants, émouvants, les personnages préférés, détestés... 
 
   







                                                                          

 


 Contes de ma mère l'Oye
Le petit Chaperon rouge









 








 La quête d'Isis




























 Louison et Monsieur Molière














 Romarine













REALISER UNE BIOGRAPHIE D'AUTEUR


Le mot biographie se décompose d'une part d'un préfixe "bio" qui signifie vie en grec et d'autre part d'un radical "graph" qui signifie écrire.

La biographie est donc le récit d'une vie. Le mot peut également désigner l'ouvrage relatant la vie d'un personnage mais également le genre littéraire que constitue ce type de récit.


Pour rédiger une biographie d'auteur, il faut consulter plusieurs documents. On peut utiliser un dictionnaire encyclopédique dont la source est fiable car les informations sont vérifier avant publication. On peut également regarder sur internet. Certains sites sont dédiés aux auteurs comme les musées ou certains sites officiels. Sur le site Wikipédia, riche en infos de tout genre, on trouve aussi les biographies mais il faut faire attention et recouper avec d'autres sources car les infos mises en ligne ne sont pas vérifiées et quelques fois erronées. 
Les manuels scolaires sont aussi pratiques et souvent dans les collections dédiées au scolaire, les biographies apparaissent au début ou à la fin du livre. Par exemple Bibliocollège.

Une fois que l'on a réuni deux ou trois documents sur l'auteur, il faut bien les lire pour voir quels types d'informations ils contiennent.

Les différentes étapes

Auteur :
- Son nom (date de naissance - date de mort)

Sa vie :
- Lieux de naissance et de vie
- Etudes suivies, son ou ses métiers, ses activités
- Principaux évènements qui ont marqué sa vie
- Personnages ayant marqué l'auteur

Son oeuvre :
- Les genres littéraires. Noter un titre d'oeuvre pour chaque genre littéraire abordé par l'auteur.
(le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie...)

Sujets des oeuvres :
Dans l'oeuvre, quels sont les évènements, les sentiments, les personnages, les milieux que l'auteur évoque.

Le style :
Qu'est ce qui caractérise l'écriture de l'auteur ?



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