lundi 10 juin 2013

Les récits de l'antiquité : L'Odyssée



L'odyssée ou le voyage extraordinaire d'un héros


Quelques informations sur le mot "odyssée".


Le mot "odyssée" est à l'origine le mot grec donné au poème épique d'Homère. Il signifiait "Les aventures d'Odysseus ou (Odusseus). Les romains ont remplacé le nom d'Odysseus, héros d'Ithaque par Ulysse.

Par la suite, grâce au succès de ce récit épique, le mot "odyssée" est devenu un nom commun désignant un voyage riche en aventures, en péripéties.


L'odyssée d'Homère.



L'odyssée d'Homère appartient au genre littéraire de l'épopée dont on retrouve les caractéristiques.

- L'odyssée se présente sous la forme d'un long poème en vers d'origine orale. Il est constitué d'environ 12000 vers.
- Le récit met en scène un personnage héroïque qui accomplit des exploits autant par sa ruse, son intelligence et sa maîtrise du langage que par sa force et son audace.
- Au fil  des épisodes, le héros et les personnages évoluent, progressent, sortent grandis des aventures.
- Le héros est un être humain sensible qui peut se montrer imprudent.
- Le poème fait une large place au merveilleux. Monstres, dieux, déesses, décors imaginaires...
- Le récit mêle des évènements appartenants à l'histoire (guerre de Troie, le peuple des cicones) à des évènements légendaires (la rencontre avec les Sirènes).
- Des expressions "toutes faites" parsèment l'odyssée. Ces expressions sont des astuces mnémotechniques destinées à faciliter la mémorisation des nombreuses scènes par les aèdes. On les appelle des épithètes homériques.
Exemples : L'aube aux doigts roses, la divine calipso

Décor vase antique Ulysse tire à l'arc
L'odyssée est un poème homérique qui constituait le fondement de l'éducation des enfants grecs qui apprenaient des passages par coeur. Il servait, en effet, de modèle pour enseigner le respect des dieux, mettre en avant les qualités et les comportements des héros (courage, dévouement, intelligence). De plus, la richesse et la poésie du langage était une base essentielle pour la lecture et l'apprentissage (initiation à la morale, modèle de langage noble). C'est l'un des textes de référence de la culture européenne et de la littérature occidentale. Elle a inspiré un grand nombre d'oeuvres d'art antiques telles que les vases, les coupes et amphores représentant des scènes de l'odyssée.
Ces scènes de l'odyssée ornaient également des monuments et des extraits du poème étaient récités en public lors des grandes fêtes athéniennes, les Panathénées.



Cette épopée a été écrite au VIIIe siècle av. J.-C. Elle raconte le retour difficile d'Ulysse en Ithaque, sa patrie après la guerre de Troie.

Le poème constitué de 24 chants se divise en trois parties. Il débute avec l'assemblée des dieux qui décide de son retour sur l'ïle d'Ithaque. Puis, suit le récit des péripéties qu'endure Ulysse depuis dix ans, depuis son départ d'Ithaque. Et enfin, le retour du héros chez lui et les représailles envers les prétendants qui voulaient lui prendre sa famille, ses biens et son honneur.
 
Chant X de l'odyssée sur papyrus IIIe siècle av. J.-C. Source BnF
Cette oeuvre a d'abord existé sous forme orale avant d'être mise par écrit au VIe siècle av. J.-C.
Elle nous a été transmise grâce à des copies, papyrus antiques de l'époque romaine ou manuscrits du Moyen-Âge.








Cette épopée a traversé quelque 2800 ans et régulièrement le texte est réédité.



Homère



Nous ne disposons que de très peu d'informations sur la vie d'Homère. Parmi les philologues, spécialistes  qui étudient les documents, les textes et leur transmission, il existe deux points de vue : 



- ceux qui considèrent qu'Homère a existé. Il aurait vécu au VIIIe siècle av. J.-C.. Il serait le plus ancien et le plus célèbre poète grec. Les grecs le représentent sous les traits d'un aède aveugle, barbu qui allait de ville en ville, récitant ainsi ses poèmes devant un public fasciné en s'accompagnant d'une lyre ou d'une cithare.
Homme exceptionnel, poète quasi-divin, il a été vénéré presque à l'égal des dieux.
Pas moins de sept villes se disputent l'honneur de l'avoir vu naître : Chios, Colophon, Cumes, Smyrne, Pylos, Argos et Athènes.
Certains pensent qu'il aurait vécu une vie errante avant de se fixer sur l'île Chios.
Il serait l'auteur de l'Illiade et l'Odyssée. 

- ceux qui considèrent qu'il n'a pas existé et qui pensent que derrière le nom d'Homère, ce serait en fait un groupe d'aèdes qui aurait composé l'Illiade et l'Odyssée.
Ils se basent essentiellement sur les différences de style entre les deux poèmes.



Qu'est-ce qu'un aède ?

C'est un poète qui voyage de ville en ville, de palais en palais comme les troubadours au Moyen-Âge.
Il compose et raconte en chantant et en s'accompagnant de sa lyre ou de sa cithare des histoires qui captivent son auditoire.
Ces histoires sont des poèmes épiques qui parlent de la vie des dieux ou de la vie de grands personnages historiques.

Chez Homère, les deux principaux aèdes sont Démodocos en Phéacie et Phémios à Ithaque.


Quelques repères historiques.



En Grèce avant J.-C. :


3000-1100 : Âge du bronze.

Vers 2000-2100 : Arrivée en Grèce des Achéens (un des premiers peuples indo-européens).

Vers 1650 : Début de la civilisation mycénienne. Elle se développe en Grèce dans le Péloponnèse, en Crète, dans le sud de l'Anatolie et en Sicile.

Vers 1250 : La guerre de Troie. Agamemnon, roi d'Argos et de Mycènes est le frère de Ménelas.
Ménélas est le mari d'Hélène dont l'enlèvement est à l'origine de la guerre de Troie.
C'est Agamemnon qui dirige l'armée grecque pendant la guerre.

Vers 1200 : Un grand bouleversement en Méditerranée va entraîner la disparition de la civilisation mycénienne. Des rivalités entre clans éclatent. Le commerce avec l'Egypte et les Hittites s'arrête. Les Doriens envahissent petit à petit le Péloponnèse et la Crète. Les sites mycéniens sont détruits. L'unité grecque est rompue laissant place à de petits états disparates. Un nombre important de grecs émigrent vers l'Asie mineure.
Les traces d'écriture disparaissent.

Vers 1100 : Début de l'Âge du fer. Début de la période dite :"les âges obscurs", période qui dure jusqu'à environ 800 av. J.-C.

Vers 900-800 : Fixation de l'alphabet phénicien.

800-490 : Epoque archique.

776 : Les premiers jeux olympiques. Ils ont lieu tous les quatre ans au sanctuaire de Zeux et marquent une période de trêve entre les peuples grecs qui s'affrontent sur un plan sportif.

Vers 750 : Retour de l'écriture avec la naissance de l'alphabet grec dérivé de l'alphabet phénicien.
C'est aussi à cette époque (vers 800-750) que l'on situe Homère et ses poèmes, l'Illiade et l'Odyssée.
A partir du VIIIe siècle, les grecs, divisés en une multitude de cités quittent leur cité pour aller habiter dans les territoires inconnus. Le monde grec est en expansion dans toute la Méditerranée avec la création des cités-Etats.

730-710 : Fondation de Sparte, une des plus importantes cités avec Athènes et Rhodes.

Vers 600 : Fondation de Marseille par les Phocéens. C'est aussi à cette période qu' Esope aurait donné naissance au genre de la fable.

560-510 : Tyrannie des Pisistratides à Athènes. Pisistrate ouvre la première bibliothèque publique et fait transcrire l'Illiade et l'Odyssée.

490-338 : Grèce classique

490-480 : Guerres médiques contre les perses.

431-404 : Guerre du Péloponnèse (Sparte contre Athènes)

359-336 : Règne de Philippe II, roi de Macédoine.

338-31 : Grèce hellénistique 

336-323 : Règne d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine
 
IIIe siècle av. J.-C. : Premiers papyrus connus de l'Odyssée. 












Dans le reste du monde méditerranéen  (avant J.-C.):


En Egypte :

1336-1327 : Règne de Toutankhamon.

1279-1213 : Règne de Ramsès II. 

Vers 945-715 : 22e dynastie, 10 pharaons se succèdent.

Au premier millénaire av. J.-C., l'Egypte connaît des dominations étrangères, d'abord éthiopienne puis, plus tard, perse. 

En 332, Alexandre le Grand conquiert l'Egypte.






En Phénicie :

Au IIe millénaire av. J.-C., les Phéniciens s'établissent autour de la Méditerranée. 

Vers 1200 : Ils inventent l'alphabet phénicien dont sont issus les alphabets grec, latin et arabe.

814 : Ils fondent la ville de Carthage sur les rives de l'Afrique du Nord, actuellement la Tunisie.


En Italie :

Fin du IXe siècle : Apparition de la civilisation étrusque.

Au premier millénaire av. J.-C., un peuple sédentaire d'éleveurs cultivateurs sont présents en Italie centrale, les Villanoviens. Ils maîtrisent le travail du bronze, du fer, l'art de la poterie.
Certains historiens pensent que la civilisation Etrusque trouve ses origines dans cette population locale, d'autres pensent au contraire que les Etrusques viennent d'Asie mineure.
Cette civilisation se développe au VIIIe siècle. Les Etrusques sont réputés pour leur religiosité et leur raffinement.

753 : Fondation légendaire de Rome. LA CIVILISATION romaine (grande et puissante) n'existait pas encore, elle naissait tout juste. 




Résumé de l'Odyssée.



Contexte : Après le siège de Troie qui a duré dix ans, les rois grecs qui ont combattu pour libérer Hélène, épouse de Ménéla, regagnent leurs palais. Malheureusement, l'un d'entre eux, Ulysse, poursuivi par la haine du dieu Poséidon, est contraint d'errer pendant dix ans sur la mer avant de retrouver Ithaque, sa patrie.

Le livre débute lorsque Ulysse se trouve chez la nymphe Calypso qui, amoureuse de lui le retient prisonnier. 
Lors de l'Assemblée des dieux sur le Mont Olympe, Athéna essaie de convaincre Zeus de libérer Ulysse de la colère de Poséidon et de le laisser rentrer chez lui. 

Pendant ces longues années d'absence, à Ithaque, les prétendants se sont installés dans le palais d'Ulysse. Ils pillent ses biens, dilapident sa fortune en fêtes et banquets, complotent contre Télémaque, son fils, en attendant d'épouser sa femme Pénélope afin d'accéder au trône.
Télémaque, trop jeune pour les combattre, part pour Pylos et Sparte dans l'espoir d'obtenir des nouvelles de son père.

Entre temps, Zeus a finalement décidé d'aider Ulysse. Il envoie Hermès chez la nymphe Calypso pour la convaincre de libérer Ulysse.  Ce qu'elle accepte de faire. Ulysse construit donc un radeau et prend la mer en direction d'Ithaque. Mais Poséidon, rongé par la colère, déchaîne la tempête. Grâce à la déesse Ino et aux efforts d'Athéna, Ulysse s'échoue sur les rives des Phéaciens, peuple gouverné par le roi Alkinoos.
Décor vase antique Ulysse et sirènes
Alkinoos lui offre l'hospitalité et au cours d'un banquet donné en son honneur, Ulysse lui raconte les aventures qu'il a vécu depuis son départ de Troie, il y a dix ans.

Emu par son récit, le roi des Phaéciens fait préparer un bateau et permet ainsi à Ulysse de retrouver Ithaque, sa patrie.
Poséidon, toujours en colère, pétrifie le navire lorsqu'il arrive sur l'île d'Ithaque.

Athèna transforme Ulysse en vieillard pour que personne ne le reconnaisse. Ce dernier se rend chez son ancien porcher, Eumée qui le met au courant des agissements des prétendants au palais.
Revenu de son voyage et ayant réussi à échapper au complot des prétendants,Télémaque se rend à son tour chez le porcher où il rencontre le vieillard. Ulysse lui révèle son identité et ensemble, ils décident de préparer leur vengeance.

Le lendemain, un banquet est donné au palais. La ruse de Pénélope pour échapper au mariage avec l'un des prétendants a été découverte. Elle se trouve dans l'obligation d'en choisir un. Elle promet donc d'épouser celui qui réussira à tendre l'arc d'Ulysse. 
Mais tous échouent, seul Ulysse, toujours sous l'apparence du vieillard y parvient. 
Avec l'aide de son fils et d'Athéna, il se venge et tue tous les prétendants.

Il peut enfin fêter ses retrouvailles avec sa femme, son fils et ses proches et règne de nouveau sur Ithaque.



Découpage des 24 chants


Chants 1 à 4 :

Les dieux se réunissent pour décider du retour ou non d'Ulysse. Athéna conseille à Télémaque d'aller à Pythos puis à Sparte pour obtenir des nouvelles de son père, absent depuis 20 ans.
Les prétendants refusent d'accompagner Télémaque dans son voyage, il part donc seul sous la protection d'Athéna.
Hélène et Ménélas apprennent à Télémaque que son père est vivant sur l'île de Calypso.
Pendant l'absence de Télémaque, les prétendants complotent contre lui.


Chants 5  à 8 :

Athéna obtient le retour d'Ulysse au cours d'une nouvelle assemblée des dieux. Calypso est contrainte de laisser partir Ulysse qui construit un radeau pour rejoindre Ithaque. Mais Poséidon déchaîne une violente tempête qui le fait échouer sur les rives des Phéaciens. Il rencontre Nausicaa, la fille du  roi Alkimoos à qui il raconte son naufrage. Celui-ci  lui promet de mettre à sa disposition un navire pour son retour chez lui. En attendant, il lui offre l'hospitalité.


Chants 9 à 12 :

Au cours d'un banquet, Ulysse raconte les dangers qu'il a affronté depuis son départ de Troie. Les guerriers Cicones, les Lotophages, Polyphème le cyclope...



Chants 13 à 24 :

Ulysse rentre à Ithaque. Athéna le transforme en vieux mendiant pour le rendre méconnaissable. Il apprend de la bouche de son ancien porcher la situation au palais et se sent trahi.
Télémaque qui a été rappelé par Athéna rentre à son tour à Ithaque où il retrouve son père sous les traits du vieillard mendiant. Ensemble, ils préparent leur vengeance.
Ulysse, toujours transformé, annonce à Pénélope le retour prochain de son époux.
Elle décide d'un concours entre les prétendants à l'issu duquel, elle épousera celui qui parviendra à tendre l'arc d'Ulysse.
Les prétendants échouent tous sans exception et c'est Ulysse toujours déguisé en mendiant qui y parvient.
Avec l'aide d'Athéna, Ulysse et Télémaque tuent tous les prétendants et tous ceux qui l'ont trahi.
Il retrouve enfin sa femme Pénélope, ses proches et son royaume. 



Les personnages.


Les personnages principaux :

Ulysse :

Ulysse est le personnage principal de l'odyssée. Fils de Laërte et d'Anticlée, il est roi de l'île d'Ithaque. Marié à Pénélope, ils ont un fis, Télémaque. 
Dans sa jeunesse, il participe à une chasse au sanglier au cours de laquelle il est blessé. Sa nourrice, Euryclée le reconnaîtra grâce à sa cicatrice lors de son retour à Ithaque. 
Sa bonté renforce son prestige dû à son statut de roi, on le nomme "Divin Ulysse".

C'est un héros qui accomplit des exploits de renom. Combattant courageux et glorieux, il participe à la guerre de Troie auprès de rois célèbres comme Ménélas, Agamemnon, Nestor ainsi qu'auprès de grands et braves guerriers comme Achille et Ajax. 
Il affronte les dangers naturels, vents contraires,  flots déchaînés, tempêtes, naufrages ainsi que les dangers surnaturels, monstres et créatures dangereuses. Il possède une force physique hors du commun qui lui permet de tendre l'arc sans effort.

Sa qualité principale est la ruse, c'est "l'Homme aux milles ruses". Il possède également un don d'orateur.
Il est prudent, il ne dévoile pas son nom au cyclope, il sait éviter certains rivages.
Habile et intelligent, il sait flatter et rassurer Nausicaa afin d'obtenir son aide. Lorsqu'il quitte Calypso, il lui fait jurer qu'elle ne lui tend pas un piège.
Il est persévérant, obstiné. Il souhaite à tout prix rentrer chez lui, il brave tous les dangers, ne renonce jamais,  il refuse l'immortalité offerte par Calypso et préfère retrouvé son royaume et les siens.
Il est séduisant mais malgré ses rencontres féminines, il reste fidèle à Pénélope.
Sa sagesse et sa patience font de lui un fin stratège qui sait prendre les bonnes décisions.
Il a l'âme d'un chef, il ne néglige jamais ses compagnons et se montre impitoyable avec les prétendants qui l'ont trahi.


C'est un héros profondément humain. C'est avant tout un homme qui a tout perdu, ses compagnons, son royaume, sa femme, son fils. Il est soumis à la volonté des dieux, à la haine de Poséidon, il est prisonnier de Calypso, est obligé d'attendre l'accord de Zeus et l'intervention d'Athéna pour quitter l'île de Calypso. 
Il est désespéré, souffre, se décourage facilement, pleure, se plaint. Il implore l'aide de Nausicaa, ressent la peur quand Poséidon déclenche une nouvelle tempête après avoir quitté Calypso.
Lorsqu'il rentre enfin chez lui, c'est sous les traits d'un vieillard mendiant qu'il apparaît. Il est devenu "Personne".




Pénélope

Epouse d'Ulysse et mère de Télémaque, elle est le symbole de l'amour conjugal et de la fidèlité.
Elle attend le retour de son mari pendant vingt ans. Elle souffre comme d'Ulysse de cette séparation mais ne se résout pas à l'oublier en épousant un autre homme. Pourtant c'est une femme très séduisante et de nombreux soupirants aimeraient l'épouser. Cette beauté et ce charme lui attirent des ennuis. En effet, des prétendants, nobles d'Ithaque et des îles voisines cherchent à épouser Pénélope pour pouvoir ainsi régner sur Ithaque. Ils se sont installés de force dans le palais d'Ulysse et passent leur temps à piller et dilapider la fortune d'Ulysse.
Source BnF   Pénélope tisse son ouvrage
Ils la pressent de choisir un nouvel époux parmi eux mais Pénélope,comme Ulysse, est rusée et met au point un stratagème pour gagner du temps. Elle promet de se marier quand elle aura terminé l'ouvrage qu'elle tisse, le linceul de Laërte, son beau père. Or la nuit, elle défait ce qu'elle a tissé le jour. 
Après avoir été dénoncée par ses servantes, elle invente une autre ruse. Elle organise un concours et promet cette fois d'épouser celui qui réussira à tendre l'arc d'Ulysse.
Elle est également prudente. Elle a peur d'être trompée, Ulysse doit lui donner la preuve de son identité et lui révéler le secret du lit nuptial connu d'eux seuls. 





lémaque : 

Fils d'Ulysse et de Pénélope. Lorsque son père part pour Troie, il n'est qu'un bé. Il n'a donc que très peu connu son père.  
Il souffre lui aussi de l'absence d'Ulysse. Il se sent seul et impuissant d'autant plus qu'il n'est pas de taille pour lutter contre les prétendants et délivrer sa mère de la menace qu'ils font peser sur elle et sur le royaume. 
Il croit son père mort, c'est Athéna qui lui conseille de partir à la recherche de son père. 
Lorsqu'il le retrouve, il l'aide son père à se venger.


 Les personnages secondaires :


Les prétendants :

Les nobles d'Ithaques et des îles voisines qui s'installent dans le palais d'Ulysse en son absence, pillent ses richesses et convoitent sa femme et son trône.


Alkinoos :  

Le roi des Phéaciens. Il est sage et généreux, il n'hésite pas à accueillir Ulysse lors de son naufrage, à lui offrir l'hospitalité et à lui procurer un bateau pour qu'il puisse rentrer chez lui.
C'est à lui  qu'Ulysse raconte ses aventures.
Il est le père de Nausicaa.   


Nausicaa :

Jeune princesse phéacienne d'une beauté immortelle, elle est la fille du roi Alkinoos. C'est elle qui trouve Ulysse échoué après la terrible tempête et le ramène au palais de son père. 

Circée :

C'est une magicienne, une redoutable sorcière qui, grâce à ses potions et à ses formules magiques retient Ulysse prisonnier et transforme les compagnons d'Ulysse en cochons. Elle possède également le don de connaître l'avenir. Elle annonce ainsi à Ulysse les épreuves qui l'attendent et le conseille sur les moyens de les affronter.


Les dieux


Zeus :

Roi des dieux de l'Olympe. Dieu du ciel, il est le garant de la justice des hommes, le protecteur du mendiant ou étranger.


Poséidon :

Frère de Zeus, il est le dieu des océans et le père du cyclope, Polyphème. Il poursuit Ulysse de sa haine et l'empêche de rentrer chez lui en déchaînant tempêtes et raz-de-marée.

Hermès :

Fils de Zeus et de Maia, il est le messager des dieux. C'est aussi le dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs. Il accompagne également les âmes des morts jusqu'aux Enfers.
Décor vase antique Athéna
Athéna : 

esse de la raison et de la guerre, elle est la fille de Zeus. Elle protège Ulysse tout au long de ses péripéties.

Hadès :

Dieu des morts et du monde souterrain. Il règne sur les Enfers avec sa femme Perséphone.

Calypso :

Nymphe, elle retient Ulysse malgré lui sur son île. Elle lui offre son amour, l'immortalité et la jeunesse éternelle qu'il refuse préférant rentrer chez lui.



Vous trouverez d'autres infos sur les dieux grecs à cette adresse


  

Les étapes du voyage d'Ulysse :

 

 




Pour la petite histoire :


 

Victor Bérard (1864-1931) est un helléniste, diplomate et homme politique français qui est connu pour sa traduction de l'Odyssée et pour ses tentatives de reconstitution des voyages d'Ulysse.

Il situe l'île des cyclopes sur la côte italienne. Les cartes des manuels scolaires reprennent cette localisation.

Vous pouvez feuillez des extraits du livre sur amazon






Jean Cuisenier né en 1927, professeur de philosophie et ethnologue français a proposé une nouvelle interprétation de l'Odyssée. Il a écrit chez Fayard en 2003, Le périple d'Ulysse.

Lui situe l'île des cyclopes dans l'archipel des Egades à l'ouest de la Sicile.

Livre disponible sur amazon








Sur les rives de la Thrace.



Source BnF


Après la guerre de Troie, Ulysse et ses compagnons reprennent la mer pour rentrer chez eux. Ils font une halte en Thrace dans la ville d'Ismaros au pays des Cicones, les alliés des Troyens.
Là, ils trouvent du vin, de la nourriture en abondance, ils pillent, incendient la ville et décident de ne repartir que le lendemain.
Entre temps, les Cicones appellent leurs concitoyens en renfort. Dès le lendemain, Ulysse et ses compagnons subissent une contre-attaque, ils repartent en ayant perdu six hommes par navire.









La terre des Lotophages.



Source BnF
Reprenant la mer en direction d'Ithaque, Ulysse et ses compagnons sont assaillis près du Cap Malée par une tempête qui leur fait perdre tous leurs repères. Perdus, ils abordent la terre des Lotophages. 
Ces derniers sont des mangeurs de fleurs de Lotus dont la particularité est de provoquer l'oubli du retour. Ils offrent ces fruits magiques aux voyageurs qui ne rêvent que de rester parmi ce peuple paisible et accueillant et ne veulent plus rentrer. 
Ulysse doit lutter pour ramener de force ses compagnons.











L'île des cyclopes.


La curiosité pousse Ulysse à débarquer sur l'île des cyclopes. Il veut rencontrer les habitants, découvrir leurs coutumes, apprendre à les connaître.
Les cyclopes ne vivent pas en société dans des cités, ils vivent isolés les uns des autres dans des grottes.
Source Imagia Mythologie
Ulysse entre avec douze de ses hommes dans la grotte d'un des cyclopes, celle de Polyphème. Ils se rendent vite compte que les cyclopes ne sont pas des êtres civilisés, ils ne boivent que du lait, mangent de la chair humaine. Les hommes d'Ulysse essayent de le convaincre de quitter la grotte avant le retour du cyclope mais c'est trop tard, Polyphème enferme Ulysse et ses compagnons dans la grotte et dévorent six d'entre eux. Il ne respecte ni les lois de l'hospitalité, ni les lois des dieux.
Ulysse emploie alors la ruse pour échapper à ce monstre. Tout d'abord, il lui dit qu'il n'a plus de bateau, ainsi le cyclope ne cherche pas à détruire les navires. Ensuite, il lui fait boire du vin pour l'enivrer et l'endormir. Il en profite pour lui crever l'oeil avec un pieu. Puis, il se présente sous le nom de Personne. Et pour finir, Ulysse et ses six compagnons restant en vie s'enfuient cachés sous le ventre des moutons du cyclope.
Une fois en sécurité sur son navire, Ulysse injurie le cyclope. Mais Ulysse ignore que Polyphème est le fis de Poséidon.





L'île d'Eole.


Toujours à la recherche de son royaume, Ulysse se dirige vers l'île d'Eole, le dieu des vents qui lui offre l'hospitalité durant un mois. Il lui demande de l'aider à rentrer chez lui. Eole lui fait alors cadeau d'une outre, l'outre des vents qui conduira son bateau jusqu'à Ithaque.
Losqu'ils arrivent enfin près de l'île, les compagnons d'Ulysse croyant que l'outre contient de l'or et de l'argent finissent par l'ouvrir, laissant échapper les vents qui ramènent le bateau sur l'île d'Eole. Celui-ci, mécontent, refuse de les aider une nouvelle fois.






Escale chez les Lestrygons.





Fresque décorant la maison via Graziora à Rome

Là encore, Ulysse cède à la curiosité et fait débarquer ses compagnons sur l'île des Lestrygons pour rencontrer les habitants.
Fresque décorant la maison via Graziora à Rome
Malheureusement les Lestrygons comme les cyclopes sont des géants anthropophages. Ils se jettent sur les Grecs, les dévorent et envoient des roches sur les navires pour les détruire.

Seul le bateau d'Ulysse, ancré un peu à l'écart, échappe à la destruction.




Circé, la magicienne.

Circé vit sur une île, entourée d'animaux sauvages qui se comportent comme des animaux domestiques. Ce sont, en fait, des hommes qu'elle a transformés. Circé est, en effet, une  magicienne qui ensorcèle les hommes qui aborde son île grâce à ses potions magiques faites d'un mélange de miel, de farine et de vin de Pramnos. Elle utilise également une baguette magique. 
Lorsque Ulysse et ses compagnons arrivent sur son île, elle fait sa boisson ensorcelée aux compagnons d'Ulysse qui perdent tout souvenir de leur patrie et les transforment en porcs.
Huile sur toile  Fin du XVIIIe
Elle essaie également de métamorphoser Ulysse sans y parvenir car ce dernier a reçu d'Hermès une plante magique, le "moly" qui lui permet de résister à son sortilège.
Il peut ainsi contraindre Circé à redonner forme humaine à ses hommes.
Vaincue, Circé décide d'aider Ulysse à retourner chez lui.
Grâce à son don de connaître l'avenir, elle lui annonce les épreuves auxquelles il va devoir faire face et la manière de les affronter.
Elle lui indique aussi le chemin pour atteindre les Enfers, où il pourra interroger les morts pour obtenir des révélations sur sa destinée.



Les Enfers, au royaume d'Hadès.
Heinrich Füssli   Source Wikipédia



Ulysse suit les consignes de Circé. Après avoir traversé l'Océan et atteint le Petit Promontoire, le bois de Perséphone, ses saules aux fruits morts et ses hauts peupliers, il échoue son navire sur le bord des courants profonds de l'Océan. Il prend le chemin vers la maison d'Hadès, avançe à travers le marais jusqu'aux lieus où l'Achéon reçoit le Pyriphlégéthon et les eaux du Styx qui tombent dans le Cocyte et arrive à l'endroit où les Cimmériens ont leurs pays où règne une nuit de mort.

Il espère en rencontrant Tirésias, obtenir des renseignements sur les modalités de son retour.

Au royaume d'Hadès, Ulysse rencontre des êtres chers disparus, ses compagnons morts durant son voyage, Agamemnon dont il ignorait la mort, Ajax, Achille...
Sa mère lui apprend qu'elle est morte de chagrin en son absence, que son royaume reste sans maître et que sa femme Pénélope lui reste fidèle et l'attend.
Finalement, Tisérias lui apprend peu de chose sur son retour.




A l'approche de l'île des sirènes.



Décor d'un vase de la Grèce antique
Source Imagia mythologie

Ulysse et ses compagnons suivent les conseils de Circé lorsqu'ils s'approchent de l'île des sirènes. Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire et leur a demandé de l'attacher au mât du bateau afin qu'ils ne succombent pas au chant ensorcelant des sirènes. 
Le but des sirènes est effet, de charmer les marins qui croisent leur route afin de les attirer sur leur île faite de prairies fleuries pour les dévorer. 



Les hommes d'Ulysse, cette fois font preuve de sagesse, ils n'ôtent pas la cire de leurs oreilles. Ulysse peut entendre le chant des sirènes sans subir leur maléfice. Ils ne tombent pas dans le piège et continuent leur route.


André Bauchant 1921 Huile sur toile Galerie Beyeler à Bâle



Charibde et Scylla.

Après avoir échappé aux Sirènes, Ulysse et ses compagnons prennent le chemin du détroit de Messine.
Circé avait mis en garde Ulysse à propos du détroit et des deux monstres qui sévissent de chaque côté. Charybde du côté de la Sicile et Scylla du côté de l'Italie.

Scylla est représentée parfois comme un pieuvre monstrueuse, parfois comme une femme qui a, au niveau de la taille, une ceinture faite de bustes de bêtes sauvages. Ce monstre à six têtes dont chacune possède trois rangées de dents serrées et nombreuses, sort d'un gouffre et dévore les hommes qu'elle a attrapés.

Affiche du film Odyssey
Charybde, fille de Gaïa la Terre et de Poséidon a été punie par Zeus et est devenue un monstre marin (sorte de gros tourbillon) qui avale tous les navires qui passent par le détroit et recrache trois fois par jour l'eau absorbée en gros bouillonnements. 

Lorsque Ulysse et ses hommes passent devant ces deux monstres, ils échappent à Charybde mais Ulysse ne suit pas les conseils de Circé et s'arme contre Scylla. Les têtes du monstre arrachent six hommes au navire et les dévorent.




L'île du soleil.


A la suite d'une tempête, Ulysse et ses compagnons se retrouvent sur l'île du Soleil où ils sont bloqués durant un mois. La tempête les empêchent de repartir et ils finissent par épuiser toutes les provisions du navire. Circé a averti Ulysse sur les dangers de l'île mais les compagnons n'ont pas suivi les conseils de la magicienne et s'y sont réfugiés. Ulysse leur fait promettre de ne pas toucher au troupeau sacré mais la faim les pousse à manger le bétail divin. Le châtiment est sans appel, les compagnons d'Ulysse meurent.



Calypso.



Illustration de H.J. Ford
Ulysse a perdu tous ses compagnons à la suite d'une tempête déchaînée par Poséidon. Il arrive seul, sur l'île de Calypso qui s'éprend de lui et le retient prisonnier. L'île n'a pourtant rien d'une prison, elle est belle, agréable. La grotte dans laquelle elle vit, est parfumée par les fleurs, il y a des fontaines d'eau limpide, c'est un univers idyllique. Calypso s'occupe d'Ulysse, lui apporte tout son amour, elle lui offre même l'immortalité mais Ulysse refuse car la seule chose importante pour lui, est de rentrer dans sa patrie.

Hermès se rend chez Calypso sur la demande de Zeus et lui demande de le laisser partir. Calypso n'a pas le choix, elle se résout donc à le laisser rentrer dans son île et l'informe de son avenir et des malheurs qui l'attendent avant d'atteindre Ithaque.

Ulysse construit son radeau et demande à Calypso de jurer par un serment solennel qu'elle ne lui tend pas de piège en le laissant partir.






Ulysse chez les Phéaciens.


Après son départ de l'île de Calypso, Ulysse navigue pendant dix-sept jours sans aucun problème. Mais le dix-huitième jours, Poséidon toujours rempli de haine contre lui, déchaîne une terrible tempête au cours de laquelle Ulysse croit mourir mais son courage et sa volonté sont plus forts, il s'accroche à son radeau. Deux déesses vont également lui apporter leur aide, Ino et Athéna qui le sauvent de la noyade.
Pierre A.A. Vafflard

Il fait nauffrage en Phéacie près d'un fleuve où il fait la connaissance de Nausicaa, la fille du roi Alkinoos.  



Francesco Hayez
Les Phéaciens lui offrent l'hospitalité, le baignent, lui donnent des vêtements et prépare un banquet au cours duquel l'aède Démodocos raconte l'épisode du cheval de Troie et les exploits d'Ulysse.
Ulysse qui n'a pas encore révélé son identité, écoute l'aède, ému.


Le roi Alkinoos lui promet d'organiser son retour dans sa patrie. Ulysse révèle son nom au roi et raconte ses aventures passées depuis son départ de Troie.
Claude Lorrain













Retour à Ithaque.


Lorsque Ulysse arrive sur son île, il a l'apparence d'un mendiant. C'est Athéna qui l'a métamorphosé afin qu'il puisse exécuter son plan. En effet, les prétendants ont assailli son palais, ils pillent ses richesses et convoitent sa femme et son trône.

Le plan d'Ulysse consiste à rester cacher pour préparer sa vengeance  et avoir l'avantage de la surprise. Seuls son fils Télémaque, son ancien Porcher Eumée, le bouvier Philoetios et sa nourrice Euryclée connaissent son identité.
En son absence, Pénélope a eu recours à la ruse pour empêcher un mariage avec l'un des prétendants mais son stratagème a été découvert et ces derniers la pressent de choisir un remplaçant à Ulysse.

Vase antique

Elle décide donc d'organiser un concours de tir à l'arc en promettant d'épouser celui qui réussira à tendre l'arc d'Ulysse. 
Ulysse va profiter de cet évènement pour mettre au point son plan avec l'aide de Télémaque et d'Athèna. 
Il remporte le concours et massacre tous les prétendants et ceux qui l'ont trahi.



Source Imagia mythologie



J. H. Wilhelm Tischbein
Pénélope, qui a toujours des doutes sur l'identité d'Ulysse, a recours une nouvelle fois à la ruse avec l'épreuve du lit conjugal.
Les deux époux se retrouvent enfin. Ulysse peut de nouveau régner en paix sur Ithaque.










Les épithètes homériques.

 

Un épithète homérique est un adjectif ou un groupe nominal qui caractérise les lieux et les personnages dans le récit d'Homère.

Quelques épithètes homériques :

- le divin Ulysse
- le rusé Ulysse 
- le noble Ulysse(
- Ulysse aux mille ruses
- Ulysse aux mille tours
- Athéna aux yeux pers
- Nausicaa aux bras blancs
- la fille de Zeus
- l'aurore aux doigts de rose
- la mer couleur de vin
- la divine Charybde
- Ino aux belles chevilles
- la nymphe aux cheveux bouclés
- Hermès, messager des dieux


Quelques expressions homériques :

 

 - Tomber de Charybde en Scylla : éviter un danger pour tomber sur un autre.
                                                          passer d'un problème à un autre, encore pire.

- Une odyssée : un vie agitée à l'image d'un voyage particulièrement mouvementé.

- La toile de Pénélope : un travail qui n'est jamais achevé, un travail qui est sans cesse                     recommencé.

- Regagner ses pénates : rentrer chez soi, dans sa maison. Chez les romains, les pénates sont des dieux protecteurs de la cité.

-Etre sous l'égide de quelqu'un : être sous la protection de quelqu'un.




Le coin lecture :

 

Ulysse  

Adaptation de l'oeuvre d'Homère en BD, 2009,  par Sébastien Ferran aux éditions Emmanuel Proust dans la collection Atmosphère 

L'intégrale réunit les trois tomes de la série :

- La Malédiction de Poséidon
- Le Chant des Sirènes
- Le Duel des Prétendants






 

  



 


Les dieux s'amusent 

Denis Lindon, 2010, aux éditions Flammarion dans la collection Flammarion Jeun
















Le grand voyage d'Ulysse


Françoise Rachmuhl et Charlotte Gastaut, 2009, aux éditions Flammarion dans la collection Les albums du Père Castor









Voici deux passages illustrés de cet album, celui des sirènes et la rencontre avec Charybde et Scylla 









































                            
C'est un album qui s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs mais les illustrations sont vraiment très belles. Et ça peut être une première approche pour la lecture plus approfondie demandée en sixième. 









Les aventures d'Ulysse


Emmanuèle Blanc, illustrations Christian Gace et préface de Jacqueline de Romilly, 2007, aux éditons Pascal dans la collection Pascal jeunesse.



Un autre album très bien fait, très complet et très joliment illustré sur l'Odyssée. Cet album s'adresse à un jeune public entre 8 et 11 ans. 
La guerre et la chute de Troie sont expliquées dans la préface. Il est constitué de deux parties, l'une retraçant chaque étape de l'errance d'Ulysse, l'autre racontant son arrivée chez les Phéaciens et la succession des évènements qui ont marqué son retour sur Ithaque.
Là encore, cet album peut-être un bon tremplin pour susciter la curiosité des jeunes lecteurs et aborder la lecture de 6em.


En voici quelques illustrations :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire