jeudi 25 juillet 2013

Les récits de l'antiquité : L'Enéide





L'Enéide, un poème à la gloire de l'empereur Auguste.




Qu'est ce que l'Enéide ?




L'Enéide est une épopée en langue latine constituée de douze chants, soit environ 10 000 vers. 

Ce long poème épique a été écrit par le poète Virgile vers la fin du Ier siècle av.J.C..

Cette épopée relate les aventures et les combats d'Enée, prince troyen qui fuit la cité de Troie après la guerre avec l'objectif de fonder une nouvelle patrie en Italie. 

Elle annonce et célèbre  les origines divines et troyennes de la fondation de Rome et glorifie l'empereur Auguste, fier de se considéré le descendant d'Enée. C'est en effet, sur la demande d'Auguste que Virgile compose cette oeuvre. Il veut asseoir la grandeur de son règne et souhaite attribuer au peuple romain des origines prestigieuses.

L'Enéide est construite en deux grandes parties. Les six premiers chants constituent le récit de la navigation d'Enée rescapé de la cité en feu jusque dans le Latium, en Italie. Les six autres racontent les combats qu'il mène au côté du roi Latinus contre Turnus, roi des Rutules qui veut l'empêcher de s'installer dans le pays.

Oeuvre inachevée, elle devient pourtant célèbre à travers tout le monde romain.




Petits rappels historiques :




- Vers 1250 av. J.C. : (une des dates supposées ) Chute de Troie et départ d'Enée vers l'Italie.

- 753 av. J.C. : Fondation légendaire de la ville de Rome par Romulus.

- 146 av J. C. : Destruction de Carthage.

- Vers 70 av. J.C. : Naissance de Virgile.

- 27 - 14 av. J.C. : Règne de l'empereur Auguste.

- 19 av. J.C. : Mort de Virgile.

- 17 av. J.C. : Publication de l'Enéide.




Le poète Virgile.





 


Virgile de son vrai nom Publius Vergilius Maro est considéré comme le plus grand poète de l'Antiquité romaine, il a vécu entre 70 et 19 av. J.C.. 

Il est né vers le 15 octobre 70 av. J.C. près de  Mantoue au nord de l'Italie dans une famille aisée et reçoit une éducation soignée. Il finit ses études à Rome où il commence à fréquenter les milieux littéraires et à écrire.





Les Bucoliques vers 39 av. J.C. ,son premier recueil de poèmes parlent des bergers amoureux ayant pour toile de fond  les paysages de son enfance. 

Il devient célèbre et Mécène, ministre d'Auguste et riche protecteur des arts et des lettres le repère et le présente à l'empereur. ( Lorsque Jules César fait la conquête de la Gaule, Virgile est alors adolescent. Plus tard, il devient l'ami du premier empereur romain Octave Auguste qui est le petit-neveu de César).

Il écrit ensuite Les Géorgiques vers 28 av. J.C., sa deuxième oeuvre, dans laquelle il célèbre les travaux des champs et les nobles occupations des paysans.

Il est au sommet de sa gloire lorsqu'il débute l'écriture de l'Enéide. Il y travaille pendant dix ans et ne la terminera pas. Au cours d'un voyage en Grèce puis en Asie Mineure, il est victime d'une insolation près de Mégare et ne s'en remet pas. Revenu en Italie, il demande à ses amis avant de mourir de détruire le  manuscrit de l'Enéide qu'il n'a pu mener à la perfection. Il meurt dans le port de Brindes le 22 septembre 19 et est enterré à Naples.

Ses amis, admiratifs devant cette oeuvre inachevée, décident de la publier telle quelle deux ans plus tard. 



Rappel sur les origines de la guerre de Troie :


La déesse de la discorde n'ayant pas été invitée à faire partie de l'assemblée des dieux, lance une pomme d'or avec l'inscription Pour la plus belle sur l'Olympe. 
C'est au troyen Pâris que revient le choix de celle qui parmi les trois déesses Vénus, Junon ou Minerve mérite la fameuse pomme.  
Il choisit Vénus, déesse de l'amour, ce qui a pour conséquence d'attiser la colère des deux déesses délaissées, Minerve, déesse de l'intelligence et Junon, reine des dieux qui vont se venger en devenant hostiles aux Troyens.

Vénus a promis à Pâris l'amour d'Hélène, épouse du roi grec de Sparte. Bien que déjà mariée à Ménélas, Hélène est enlevée par Pâris et amenée à Troie.
Agamemnon, frère de Ménélas rassemble les guerriers grecs avant de partir libéré Hélène. Les Grecs assiègent la cité pendant dix ans. 

Après dix ans de guerre, les Grecs cherchent un moyen de pénétrer dans la cité et c'est Ulysse qui trouve une ruse : Le cheval de Troie.


Le cheval de Troie Tiepolo National Gallery Londres

Ils bâtissent un cheval en bois suffisamment grand pour dissimuler à l'intérieur un groupe de guerriers grecs. Ils laissent le cheval  devant la cité troyenne en guise d'offrande et laissent croire aux Troyens qu'ils abandonnent le siège de la ville. En réalité, les Grecs vont se cacher sur l'île voisine de Ténédos. Les Troyens hésitent à faire entrer ce cheval dans la ville. 


Le Prêtre Laocoon les met en garde craignant une feinte mais les Troyens trop heureux du départ de leurs assaillants le font entrer. A la nuit tombée, les guerriers sortent de leur cachette, font entrer leurs compagnons revenus sur le rivage, incendient Troie et massacrent leurs habitants.

La fuite d'Enée Frederico Fiori Barocci 1598 Gallerie Borghèse Rome


Seuls Enée, son père, son fils et quelques compagnons réchappent du massacre et réussissent à s'enfuir.  


















Découpage des 12 chants.



Chant I :

Le récit débute par une terrible tempête. Cela fait sept ans qu'Enée et ses compagnons ont fuit  Troie en flamme. Ils sont sur le point d'atteindre la Sicile.  Le destin d'Enée est d'aller en Italie pour y fonder la puissance romaine.
Mais la déesse Junon veut empêcher Enée d'accomplir son destin. Elle veut anéantir les Troyens, d'une part pour se venger de l'épisode de la pomme, d'autre part la prophétie dit qu'un peuple issu du sang troyen (les romains) détruirait un jour la ville de Carthage.

Il faut rappeler que Rome et Carthage ont été des villes rivales qui se sont disputé le contrôle de la Méditerranée occidentale pendant près d'un siècle lors des guerres puniques.

Junon demande donc à Eole, le dieu des vents de faire sombrer les navires troyens.

Enée et ses compagnons réussissent à accoster sur les côtes de la Lybie. Enée rencontre Didon, reine de Carthage qui organise un banquet au cours duquel elle lui demande de raconter son voyage à travers la Méditerranée.




Chant II :



Enée relate la prise de Troie et l'épisode du cheval. 
Groupe de Laocoon Sculpture de Agésandre, Athénodore et Polydore




Il raconte comment le prêtre Laocoon essaie de prouver que le cheval n'est pas une offrande mais un piège en lançant un javelot sur le flanc du cheval pour prouver qu'il est creux. Mais personne ne le remarque et au même moment deux serpents sortis de la mer tuent le prêtre et ses deux fils. Les Troyens s'imaginent que la déesse a voulu se venger de l'outrage fait à l'offrande et décident malgré les avertissements de Laocoon de faire entrer le cheval dans la ville. 





Il raconte ensuite l'incendie de la cité, le massacre de ses habitants, la mort de sa femme Créuse et sa fuite avec son fils, Ascagne, son père, Anchise et ses compagnons rescapés.




Chant III :



Huile sur toile Pierre-Narcisse Guérin Musée du Louvre



Enée poursuit le récit de son voyage en Méditerranée au cours duquel lui et ses compagnons rencontrent des dangers et des malheurs : ils évitent tant bien que mal Charybde et Scylla, le cyclope Polyphème, croisent même un des compagnons d'Ulysse et le père d'Enée, Anchise, meurt






  




A Délos, l'oracle d'Apollon lui révèle que la nouvelle cité devra être bâtie sur la terre d'origine des Troyens. Enée pense à tort qu'il s'agit de la Crète. Il s'y rend mais la peste s'abat sur eux et les contraint à partir.
Les Harpies Peinture de J.F. Perrier 1646 Musée du Louvre



Ensuite, les Pénates annoncent à Enée qu'il doit se rendre dans le Latium qui est la terre d'origine du fondateur de Troie, Dardanos.

Leur voyage se poursuit, ils sont attaqués par des Harpies. L'une d'entre elles prédit à Enée et ses compagnons souffrances et famine avant d'atteindre leur but.





Enfin, Hélénus, le roi d'Epire lui suggère de consulter la Sybille. Il précise que la future cité sera bâtie à l'endroit où se trouve une truie allaitant trente petits.
  






Chant IV :


Malgré sa promesse de rester fidèle à son époux mort, Didon tombe amoureuse d'Enée qui s'installe à Carthage.

Mais leur amour contrarie le projet des dieux et Jupiter envoie Mercure auprès d'Enée pour lui rappeler son devoir et lui ordonner de reprendre son voyage.

Didon le supplie de rester mais Enée obéit à Jupiter et quitte Carthage.

Désespérée, Didon se donne la mort.








Chant V :
  

Enée a repris son voyage afin de se rendre dans le Latium mais une terrible tempête contraint les navires à débarquer en Sicile. Il est accueilli par le roi, Alceste. 

Un an auparavant, le père d'Enée, Anchise est mort et il est enterré sur cette terre. Enée en profite donc pour organiser des jeux funèbres en son honneur.

Junon, toujours hostile aux Troyens persuade les femmes des Troyens d'incendier les navires our les forcer à rester en Sicile.
Avec l'intervention de Jupiter, Enée sauve sa flotte, laisse les plus faibles en Sicile et reprend sa route vers le Latium sous la protection du dieu Neptune. Mais le prix à payer pour cette protection est la mort d'un homme, Palinure.




Chant VI :


La descente aux Enfers d'Enée est le passage le plus célèbre de l'Enéide.

Enée se rend à Cumes en Italie, non loin de la future Rome. 

Enée aux Enfers Brueghel XVIe siècle Musée des Beaux Arts Budapest
Pendant que ses compagnons s'installent sur le rivage, il va jusqu'au temple d'Apollon pour consulter la Sybille. Elle lui confirme sa destination dans le Latium au prix de guerres et d'épreuves.

Enée lui demande ensuite de le conduire vers son père aux Enfers mais entrer aux Enfers et en revenir est exceptionnel. On ne revient pas du royaume des morts sans risque. Seuls Dionysos, Thésée, Orphée et Hercule sont revenus des Enfers et ils ont gagné leur passage grâce à leur courage ou à la noblesse de leur cause.

Enée doit donc" gagner " en quelque sorte son passage et se procurer un rameau d'or qui le protégera et lui permettra de sortir vivant du royaume de Pluton et Proserpine.

Arrivé dans le monde souterrain, il rencontre l'ombre de Palinure, l'ombre de Didon et retrouve son père Anchise, aux Champs Elysées. Celui-ci lui dévoile l'avenir. Il lui confie ce que sera l'histoire romaine et lui présentent ses descendants, parmi eux Romulus, Jules César et Auguste.

Une fois remonté à la surface, il prend la direction du Latium.




Chant VII :


Enée arrive dans le Latium. Il est accueilli par le roi Latinus qui a été prévenu de son arrivée par les oracles. 

Ces derniers ont également indiqué au roi que sa fille épouserait cet étranger à la place deTurnus, roi des Rutules, à qui elle était promise et que cette union sera à l'origine de la naissance d'un peuple illustre qui régnera sur l'empire romain.

Latinus suit les indications des oracles et promet la main de sa fille, Lavinia à Enée.

Junon, voyant que les projets d'Enée se concrétisent peu à peu envoie la Furie Allecto pour empêcher ce mariage.

Allecto va d'abord trouver la femme de Latinus, Amata qui est hostile au projet de mariage et attise sa haine contre Enée. 
Elle va ensuite trouver Turnus qu'elle plonge dans un profond délire qui le pousse à reconquérir Lavinia et à chasser les Troyens hors du Latium.
Et c'est finalement en provocant la mort d'un des cerfs du troupeau royal que la Furie réussit à déclencher la guerre entre le peuple du Latium et celui des Rutules.




Chant VIII :


Turnus rassemblent ses troupes et ses alliées le rejoignent pour préparer la guerre.

Enée, endormi près du Tibre reçoit un songe de Tibérinus, le dieu du fleuve. Il le rassure sur sa destinée, lui conseille de faire alliance avec Evandre, le roi de Pallanté et lui demande d'honorer la déesse Junon malgré son hostilité envers les Troyens.


Bas relief British Museum



A son réveille, il aperçoit la truie et ses petits. Il sait alors qu'il a atteint son but. 








Arrivée à Pallatée, Enée et Evandre unissent leurs forces contre les Rutules et décident d'aider les Etrusques à se débarrasser de Mézence, leur roi, un tyran allié et protégé de Turnus. Ils obtiennent ainsi le soutien des Etrusques.

Evrande fournit à Enée des cavaliers commandés par son fils, Pallas.

Vénus procure à son fils Enée des armes forgées par Vulcain, dont un bouclier décoré de scènes qui retracent l'histoire de Rome.




Chant IX :

Enée est parti à la recherche d'alliés. Turnus, pendant ce temps tente d'incendier les navires des Troyens, il établit son camp devant la ville et attaque les Troyens. 

Plusieurs combats s'engagent. Nisus et Euryale sont tués alors qu'ils essayaient de joindre Enée. Ascagne tue Nomanus, le beau frère de Turnus.

Turnus réussit à pénétrer dans la ville troyenne et tue plusieurs hommes avant de se trouver enfermer dans le camp ennemi. Il réussit toutefois à s'échapper en plongeant dans le fleuve.




Chant X :


Turnus, qui est parvenu à s'échapper, poursuit le siège du camp troyen. 

Enée, prévenu par une nymphe rentre au camp accompagné de ses alliés. 

Les combats reprennent de plus bel, Turnus tue Pallas. Puis c'est au tour de Mézence d'être tué par Enée. 

Les Troyens sortent victorieux des combats mais Turnus est toujours vivant.





Chant XI :


Les deux camps se mettent d'accord pour une trêve de quelques jours afin de rendre les honneurs à leurs morts. Enée organise de belles funérailles à Pallas.

Il propose à Turnus un combat singulier mais ce dernier annule le duel et les combats reprennent.

Turnus a réussit à obtenir l'appui des Volsques dirigés par leur reine Camille. Celle-ci est tuée au cours des combats. Les Volsques abandonnent alors. Les Latins perdent la bataille.




Chant XII :


Le roi Latinius essaie en vain de convaincre Turnus de renoncer à Lavinia et à la guerre. 

Turnus décide d'affronter Enée en duel . Junon, qui refuse ce combat, envoie Juturne la soeur de Turnus regrouper les troupes rutules afin de reprendre la bataille et défendre son frère. 

Enée combattant Turnus peinture de Luca Giordano source Wikipedia





Mais Turnus demande l'arrêt des combats et accepte le combat singulier contre Enée. 

Enée tue Turnus. 









Les Troyens sortent vainqueurs de la guerre et peuvent enfin s'intaller dans le Latium et fonder la ville de Lavinium.






Portrait du héros Enée :   Un héros épique




Fils de la déesse Aphrodite et d'un mortel, Enée est d'origine noble.
C'est un homme brave et vaillant qui accomplit des exploits étonnants.
Il est juste, attaché à la religion. C'est un grand guerrier souvent comparé à d'autres héros de la mythologie et même à des dieux.
Il se consacre entièrement à son devoir, fait passer les autres avant lui et n'hésite pas à sacrifier son amour pour Didon à sa mission.
 Enée fuyant Troie. Huile sur toile. Pompéo Girolamo Batoni XVIIIe siècle.

Les dieux le soutiennent, il est promis à une grande destinée : fonder une ville.
Cependant, comme Ulysse, Enée est avant tout un homme. Ses sentiments sont humains, il doute, se lamente sur son sort et a des sentiments amoureux pour Didon.










Il incarne les valeurs romaines :

- La fidélité, le respect de la parole donnée.
- La loyauté.
- Un attachement aux pratiques religieuses.
- Le patriotisme.
- Son devoir passe avant tout.
- Le sentiment d'appartenir à un peuple élu.
- Le courage.
- L'autorité d'un chef.
- Le respect des autres et de la tradition. 




Les Enfers :



Dans l'Antiquité, les Enfers païens ( les païens sont adeptes d'une religion polythéiste) sont différents de l'Enfer chrétien. En effet, les Enfers ne sont pas réservés uniquement aux damnés comme chez les chrétiens, tout le monde descend aux Enfers, les bons et les méchants.

Les Enfers sont un royaume souterrain qui accueille les âmes après la mort. Après la mort, les individus deviennent des ombres. Ombres qui gardent l'apparence des vivants mais sans aucune consistance.

Ce sont Pluton et Proserpine, sa femme qui règnent sur ce pays mystérieux. Ils sont aidés par trois juges, Minos, Eaque et Rhadamanthe qui décident du séjour de chaque âme. Les "bons" séjournent ainsi dans les Champs Elysées, les méchants errent au milieu des tourments et finissent dans le Tartare.

La carte des Enfers :






Carte réalisée à partir de la carte des Enfers dans Les textes fondateurs 6e Classiques Hatier



Le Styx :  Le fleuve des serments irrévocables des dieux. Il est le passage obligatoire vers les Champs Elysées.

Le Cocyte : Le fleuve des gémissements.

L'Achéron : Le fleuve avec des tourbillons de boue et des gouffres qui empestent. Il déverse ses eaux dans le Cocyte formant ainsi le Marais.

Le Phlégéthon : Le fleuve de feu qui entoure le Tartare.

Le Léthé : Le fleuve de l'oubli qui coule le long des Champs Elysées.


Le Cerbère : Un chien à trois têtes et à queue de dragon. Il se trouve au bord du Styx laissant entrer les âmes mais empêchant les ombres des morts de ressortir des Enfers.

Charon : Le nocher (celui chargé de conduire une barque). Il emmène les âmes des morts et les transporte sur l'autre rive dans sa barque à condition qu'ils aient une sépulture et qu'ils puissent payer le prix de leur passage grâce à une obole. C'est un vieillard immortel hideux et effrayant.

Minos, Eaque et Rhadamande : Les trois juges des Enfers qui décident du sort que chaque âme a mérité.

Tisiphone : L'une des Furies, nommée ainsi par les Romains (Les Grecs les appellent les Erinyes) divinités persécutrices. Déesse de la vengeance, elle garde l'entrée du Tartare. Elle a deux soeurs, Alecto et Mégère. Elles sont souvent représentées sous la forme de génies ailés.

Les Champs Elysées : lieu où résident les âmes bonnes avant d'être réincarnées.

Le Tartare : Lieu où sont punis les ennemis des dieux et les grands criminels.


Le parcours des Enfers :

Enée traverse les Enfers accompagnée par la Sibylle de Cumes, Déiphobé, prétresse d'Apollon.
Elle est chargée de prévenir l'avenir.

L'entrée se fait au bord du lac Averne près de Naples. Ils pénètrent dans une caverne sombre dans laquelle un gouffre profond et obscure permet d'accéder au vestibule des Enfers.

Dans ce vestibule terrifiant se trouve un Orme sur les branches duquel reposent des fantômes monstrueux. Ils y croisent tous les maux qui peuvent frapper l'humanité, le Deuil, les Remords, les Maladies, la Vieillesse, la Faim, la Pauvreté, la Souffrance, la Guerre, la Discorde et bien d'autres encore.

Après avoir rencontrer les  maux, ils arrivent dans la région des marais où coulent l'Achéron, le Cocyte et le Styx.

Les ombres des morts qui veulent passer le fleuve dans la barque de Charon attendent près du fleuve Achéron.

Charon fait passer Enée et la Sibylle de l'autre côté du fleuve où les attend le Cerbère.

Une fois entrés dans le royaume des morts, ils rencontrent plusieurs catégories d'âmes, les morts sont regroupés selon leur vie antérieure : Les âmes des enfants morts au berceau, les âmes des innocents, celles des suicidés, des soldats morts au combat, et celles des amoureux malheureux dans le champ des pleurs.

C'est là, dans le champ des pleurs qu'Enée croise Didon.

Le chemin se sépare ensuite en deux. L'un conduit au Tartare, région sombre et horrible, lieu des ténèbres. 
L'autre mène au palais de Pluton et aux Champs Elysées. C'est à cet endroit qu'Enée retrouve son père Anchise qui lui dévoile son avenir. Il lui montre la grandeur de Rome, ville qu'Enée est venue fonder et lui présente les ombres des hommes qui contribueront dans l'avenir à cette grandeur. Romulus, César et Auguste.


Un parallèle avec l'Illiade et l'Odyssée.



Même si sept ou huit siècles séparent l'Illiade et l'Odyssée de l'Enéide, Virgile s'est inspiré du modèle culturel et héroïque grec et il existe de nombreux points communs entre l'oeuvre de Virgile et les deux poèmes d'Homère. L'aventure d'Enée est contemporaine de celle d'Ulysse.

La composition

Virgile a, lui aussi, écrit une épopée qui est composée de 12 chants. 

Cette épopée est divisée en deux grandes parties, les six premiers chants constituent un récit d'aventures qui rappellent l'Odyssée, les six autres chants décrivent des combats et font penser à l'Illiade.

En effet, la première partie raconte les aventures d'Enée, depuis son départ de Troie jusqu'à son arrivée en Italie. La deuxième partie rapporte les combats menés par lui contre les peuples du Latium qui veulent l'empêcher de s'installer dans leur pays.

Les évènements, les personnages, les lieux communs :

- Virgile évoque lui aussi la guerre de Troie, guerre vécue dans le camp adverse. Chez Homère, Ulysse est un guerrier grec qui met à sac la ville de Troie. Enée, guerrier troyen assiste au saccage de sa ville par les Grecs, échappe au massacre et parvient à s'enfuir. 

- Au cours de son périple en Méditerranée, Enée affronte de nombreux monstres et tempêtes. Il devient le jouet des flots et des rivalités des dieux : Charybde et Scylla, les Harpies (monstres mi-femmes, mi-oiseaux comme les sirènes) et même l'abominable Polyphème. 

- Il subit la haine de la déesse Junon (Enée doit en effet fonder la nouvelle Troie qui deviendra Rome, rivale de Carthage or Carthage est la protégée de Junon) comme Ulysse a subit la colère de Poséidon (Il avait aveuglé Polyphème, fils de Poséidon).

- Dans l'Enéide, les dieux doivent intervenir pour arracher Enée à l'amour de Didon, reine de Carthage. Dans l'Odyssée, Hermès est intervenu pour libérer Ulysse des mains de Calypso.

- Enée croise un compagnon d'Ulysse oublié sur une île des Cyclopes.

- Comme Ulysse, Enée possède une belle et grande éloquence et sait ainsi captiver son auditoire en racontant ses aventures.

- La descente aux Enfers est également présente dans l'Enéide. Enée y rencontre son père Anchise et l'interroge sur son avenir. Dans l'Odyssée, Ulysse y rencontrait sa mère.


Cependant, s'il existe de nombreux points communs, la mission du héros est différente.  

L'Odyssée, c'est l'histoire d'un retour. Ulysse, le conquérant cherche à retrouver sa patrie.
L'Enéide, au contraire, est l'histoire d'un départ. Enée, l'exilé part en quête d'un nouveau pays avec pour mission de fonder une nouvelle patrie.


Le voyage d'Enée : De Troie à Rome.









De la guerre de Troie à la fondation de Rome.


L'élément qui fait le lien entre la guerre de Troie et la fondation de Rome est le personnage d'Enée.
Enée est contraint de fuir sa patrie lors de la guerre de Troie. Et les dieux lui confient la mission de reconstruire une nouvelle Troie en Italie dans la région du Latium. Après une guerre sanglante contre les latins, il fonde enfin sa ville.
Son fils, Ascagne élèvera la ville d'Albe. Plus tard, Romulus son descendant creusera les fondations de Rome.




Arbre généalogique :







 
La légende de Rémus et Romulus :


Rhea Silvia, fille de Numitor, 14e roi légendaire d'Albe, était l'héritière du trône de la ville.

Mais le frère de Numitor, Amulius voulait régner sur Albe. Il fit donc jeter son frère en prison et força sa nièce Rhea Silvia à devenir vestale (prêtresse), lui interdisant ainsi d'avoir des enfants.

La louve du capitole, bronze, 500 av. J. C. Rome
Mais elle fut séduite par le dieu Mars et donna naissance à des jumeaux Rémus et Romulus. 
Amélius fit alors tuer Rhea Silvia et abandonna les enfants dans un panier d'osier jeté dans le fleuve Tibre.

Le panier s'échoua au pied des collines près de la future ville de Rome. C'est une louve qui, envoyée par le dieu Mars allaita les petits avant qu'un berger ne les trouve et décide de les élever.

Une fois adultes, Remus et Romulus ayant appris leur origine, rétablissent leur grand-père Numitor sur le trône de la ville d'Albe et décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été découvert par la louve.
Rubens, huile sur toile, 1614, Rome

Les deux frère se disputent le trône de la future ville, une querelle éclate et conduit Romulus à tuer son frère. 

C'est Romulus qui fonde la célèbre Rome.

 






L'origine de Romulus est à la fois mythique et merveilleuse. Mythique car son père, Mars, est un dieu. Merveilleuse parce qu'il est abandonné et c'est une louve qui le sauve en l'allaitant.




Mythe et art :




Pavement en marqueterie de marbre, dôme de Sienne,1360-1550
    Le mythe, récit populaire ou littéraire mettant en scène des personnages hors du commun, des dieux et des exploits remarquables sert à expliquer sous l'aspect d'une légende, certains phénomènes incompréhensibles tels que la création du monde, d'une ville, la foudre, les vents, les tremblements de terre, la mort, la nuit... L'homme, désemparé et impuissant se rassure ainsi en apportant une explication.


Le mythe se transmet au cours des siècles. Il a une influence et il évolue notamment grâce aux oeuvres d'art.



Le Laocoon : 


Cette oeuvre est une sculpture antique que l'on attribue à un groupe d'artistes originaires de Rhodes. Agésandre, Athénodore et Polydore.
L'oeuvre n'est pas datée avec précision. On situe sa réalisation entre 1er siècle av. J.C. et le l er siècle après J.C.
Elle a été découverte en 1506 à Rome. Le pape Jule II l'achète et l'installe au Vatican où elle est toujours présente.



Cette oeuvre représente la mort de Laocoon, prêtre du dieu grec Poséidon (Neptune pour les romains) et de ses deux fils tués par un serpent.
Cet épisode de la guerre de Toie, relate le moment où les troyens se demandent si le cheval est une offrande et si ils doivent le faire entrer dans la cité ou si au contraire c'est une ruse des grecs.
Laocoon les met en garde et essaie de prouver que c'est une ruse mais à ce moment là, un serpent sort de la mer et tue le prêtre et ses fils. Pour les troyens, c'est la preuve du sacrilège de Laocoon. Le cheval est bien une offrande et ils le font entrer dans la ville. 




L'arrivée du serpent contribue à faire triompher la ruse des Grecs et montre la volonté des dieux de détruire Troie. 









Enée, Anchise et Ascagne :





Oeuvre réalisée par Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin (1598-1680, artiste de la période baroque.


Cette sculpture évoque l'épisode de la fuite d'Enée emmenant son père Anchise et son fils Ascagne lors de la mise à sac de Troie. Sa femme Créuse n'est pas présente, elle meurt au cours des combats.


On trouve la sculpture à la galerie Borghèse à Rome.








Le coin lecture :

 

 





Contes et légendes de la naissance de Rome  de François Sautereau

Editions Nahan















Contes et légendes de la naissance de Rome de Laura Orvieto

Pocket Junior












L'énéide Virgile    Version abrégée, traduit par Pierre Monat 

 Editions Ecole des Loisirs










L'énéide Virgile       Etonnants classiques    Extraits


 Flammarion 














  


3 commentaires:

  1. Ces sites est très bien je continuerais a suivre vos mythes hiihii <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. Votre est tres cool !! <3 hiihii

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ces commentaires riches et intéressants!!!! Merci de les partager!

    RépondreSupprimer