lundi 30 septembre 2013

Les récits de l'antiquité : Les Métamorphoses




Les Métamorphoses : Un univers poétique et merveilleux



Les Métamorphoses : l'oeuvre.



Ce recueil de poèmes épiques a été écrit en vers et en langue latine par le poète Ovide. Plus de 12000 vers y sont organisés en 15 livres, chaque poème regroupant environ 800 vers chacun.
Ovide a choisi comme vers l'hexamètre dactylique, l'équivalent de notre alexandrin, qui est le vers de l'épopée.

Ce recueil réunit un grand nombre de mythes et légendes de l'Antiquité gréco-romaine.
Le poète s'est inspiré des histoires des dieux et des héros de son enfance, des histoires qu'il a lues chez les auteurs grecs et de celles qu'il retrouve autour de lui sur les tableaux, les fresques et les mosaïques des maisons romaines.

A travers les 231 récits qui composent les Métamorphoses, Ovide raconte les mystères du monde en perpétuelle mutation. Le recueil débute avec la création du monde et se termine avec la mort de Jules César.
Il conte de manière chronologique l'histoire du monde à travers les aventures des dieux, des héros, des hommes et des femmes de l'Antiquité qui se transforment en pierres, en plantes, en animaux, en fleuves, en montagnes, en constellation...




Quelques définitions :

Le mythe : Un récit populaire ou littéraire mettant en scène des dieux, des personnages hors du commun et des actions remarquables.
A travers ces mythes, l'homme apporte une explication aux phénomènes qu'il ne maîtrise pas : ce sont les dieux qui dirigent le monde et organisent la nature. Ainsi les phénomènes tels que la foudre, les vents, les tremblements de terre ou encore la mort, la nuit... trouvent une explication. 

La mythologie : L'ensemble des mythes d'une civilisation. Les mythologies sont multiples car tous les peuples ont construit leurs propres histoires pour expliquer l'univers. Malgré tout, ces histoires ont des points communs car les hommes si différents soient-ils, partagent les mêmes angoisses.

La métamorphose : du grec, "méta" qui indique un changement et "morphé"qui signifie forme.
La métamorphose est un changement progressif de la forme, de la nature ou de la structure d'un objet ou d'un être. 


L'auteur : Ovide


Publius Ovidius Naso, dit Ovide est né en 43 av. J.C. à Sulmone en Italie. 

Issu d'une famille aisée, il reçoit une éducation complète. La rhétorique, la magistrature. Il se distingue par ses talents d'orateur, sa culture, sa sensibilité et son esprit aiguisé. Il complète sa formation par un voyage en Grèce et en Asie Mineure. 

Il décide de suivre sa vocation et se consacre à la poésie, renonçant ainsi à une carrière politique.

Il compose une oeuvre,  les Amours, dans laquelle il raconte sa passion imaginaire pour une jeune fille prénommée Corinne, puis les Héroïdes, un recueil de lettres, toujours sur le même thème, l'amour.

Grâce à sa poésie, il devient célèbre dans la haute société romaine. Il est LE POETE de la riche et cultivée société romaine. Un rang qui lui permet de rencontrer des écrivains tels que Virgile.

En l'an I, il publie L'Art d'aimer, petit livre espiègle dans lequel , avec subtilité, il décrit la manière de séduire, de badiner. Cette publication fait grand bruit.

La même année, il entreprend un ouvrage plus sérieux, Les Métamorphoses, qui l'occuperont jusqu'en 8.




Sa vie va alors basculer. Pour des raisons* qui restent encore obscures,  l'empereur Auguste le condamne à l'exil à Tomes, en Dacie (l'actuelle Roumanie).
(* l'empereur Auguste jugeait L'Art d'aimer immoral mais ça ne serait pas la seule raison de son exil)

Bani de Rome, il consacre les dernières années de sa vie à écrire deux recueils de poèmes, les Tristes et les Pontiques dans lesquels il exprime toute sa tristesse, sa nostalgie et son mal de vivre loin de sa patrie, des siens et de sa ville, si chère à son coeur.  

Malgré ses supplications, il n'obtient pas le pardon de l'empereur et meurt dans la solitude en 17 ou 18. 




Quelques repères historiques.



- 44 av. J.C. Jules César est assassiné.

- 43 av. J.C. Naissance d'Ovide.

- 27 av. J.C. jusqu'à 14 ap. J.C. Règne de l'empereur Auguste à Rome.

- 19 av. J.C. Mort de Virgile et publication de l'Enéide.

- 1 à 8 ap. J.C. Ovide écrit les Métamorphoses

- 14 ap. J.C. Mort d'Auguste. L'empereur Tibère lui succède.

- 17 ou 18  ap. J.C. Mort d'Ovide. 


En 44 av. J.C., le monde romain est un immense teritoire qui comprend la Gaule, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et une grande partie du pourtour méditerranéen. 
C'est officiellement une république même si elle est dirigée par un seul homme, Jules César. 
Les guerres de conquêtes et les révoltes intérieures se succèdent. 
César règne en maître sur Rome et sur son empire. Populaire auprès du peuple, il est respecté mais haï par un certain nombre de Romains qui lui reprochent de se comporter comme un roi, voire comme un dieu. 
Il meurt assassiné le 15 mars 44 lors des ides, jour de fête en l'honneur du dieu Mars.
Des trois prétendants ( Lépide, Marc Antoine et Octave )à la succession de Jules César, c'est Octave, son fils adoptif qui lui succéde en 31 av. J.C. à l'issue de 13 années de combats. 
C'est la fin d'une époque agitée, de désordre et de guerres civiles.C'est aussi le début de l'empire.

En 27 av. J.C., Octave reçoit le titre d'Auguste, autrement dit "saint, sacré, vénérable" et devient le premier empereur romain. Il réforme l'armée qui devient une armée de métier. Il réforme également l'administration et de nombreux travaux sont effectués à Rome.




Découpage par livre :


Dans son oeuvre, Ovide enchaîne les récits selon un ordre chronologique qui va de la création du monde jusqu'à la mort d'Auguste. Voici la structure de chaque livre et quelques informations concernant les récits les plus connus et les plus étudiés au collège.


Livre I : - La création de l'univers - Le mythe des quatre âges - les Géants - Lycaon - le Déluge - Deucalion et Pyrrha - Python et Apollon - Apollon et Daphnée - Jupiter et Io - Pan et Syrinx - Phaeton.


La création de l'univers

Avant l'apparition de la terre, du ciel et de la mer, il n'y avait que le chaos.
C'était un amalgame d'éléments désordonnés, confus et sans vie qui s'opposaient entre eux. L'eau contre le feu, le froid contre le chaud, les corps lourds contre les corps légers ect...

Un dieu décida un jour, de séparer la terre du ciel et l'eau de la terre.

Chaque élément reçut la place qu'il devait occuper à présent et les règles furent établies afin que tous vivent en harmonie.

Les animaux peuplèrent ce nouveau monde. Les poissons se multiplièrent dans les océans, les mers, les lacs et les rivières. Les animaux sauvages emplirent les forêts et les ailes des oiseaux fendirent les airs.

Il ne manquait plus qu'un animal plus noble, un être supérieur doué d'une raison plus élevée et capable de régner sur les autres. C'est ainsi que l'homme naquit d'un germe divin ou d'un mélange d'argile et d'eau.


Le mythe des quatre âges : 


1er âge : L'âge d'or. C'est l'âge qui suit la création de l'homme. A cette époque, l'homme est juste et vertueux. Il vit sans lois et sans contrainte dans la paix. C'est le temps de l'innocence, l'homme vit dans l'abondance des richesses qu'offre la nature. Le printemps est éternel.

2em âge : L'âge d'argent. Lorsque Jupiter jette Saturne dans le Tartare (aux Enfers) pour prendre sa place et soumet le monde à ses lois, c'est l'âge d'argent qui commence. L'homme qui vivait dans le bonheur, perd son innocence. Jupiter fait naître les saisons et avec elles la rigueur des hivers et les chaleurs dévorantes des étés. L'homme doit apprendre à cultiver la terre, à chercher les abris.

3em âge : L'âge d'airain. Le Bien et le Mal commence à cohabiter. L'homme a le sens de la propriété, il possède des biens que d'autres ne possèdent pas. Ce qui crée la jalousie, l'envie, le vol.

4em âge : L'âge de fer. L'âge de tous les excès. C'est l'époque où apparaissent les crimes, la trahison, la violence, la soif de richesse, la guerre.


Le déluge : 


Gustave Doré 1866
 Les hommes sont devenus cupides, violents et criminels. Ils ne respectent plus les dieux, oubliant les sacrifices. 


Leurs intérêts se portent uniquement sur l'argent et le plaisir. Ils ne se respectent plus les uns, les autres. Ils n'arrivent plus à vivre ensemble.

Pour les punir, Jupiter, aidé de Neptune, déchaîne les vents, les pluies et les eaux des fleuves et des mers afin de les anéantir. Le déluge s'abat sur la terre engloutissant tout sous les eaux. 

Seuls Deucalion et Pyrrha échappent à la mort.

 

Léon Comerre



 













Deucalion et Pyrrha

Au cours du déluge, seuls Deucalion et Pyrrha sont épargnés par la colère de Jupiter qui trouvent en eux la piété et la vertu que les hommes ont perdues. 

Ils échouent sur le Mont Parnasse et réalisent à quel point la terre est dévastée et déserte. Ils se lamentent et se demandent comment faire revivre l'humanité. 

Deucalion et Pyrrha par Giovanni Maria Bottalla
Malgré le déluge qui a dévasté la terre, ils continuent à respecter les dieux et vont prier la déesse Thémis pour qu'elle leur vienne en aide.

Thémis peut prédire le destin, elle leur délivre donc un oracle sous la forme d'une énigme qu'ils doivent déchiffrer : "Eloignez-vous du temple, voilez-vous la tête, détachez la ceinture de vos vêtements et jetez derrière vous les os de votre grand-mère."

Lorsqu'ils comprennent que leur grand-mère est en fait la terre, Gaïa et que les os sont les pierres, ils commencent à les lancer derrière eux, la tête voilée et la ceinture détachée comme les prêtres de l'époque. Les pierres jetées par Deucalion se transforment en hommes, celles jetées par Pyrrha en femmes.

Ainsi, comme l'avait promis Jupiter, la terre se repeuple "d'une nouvelle race d'hommes dont l'origine est merveilleuse." 







Apollon et Daphné :

Après la création des nouveaux hommes, les animaux, à leur tour, repeuplent la terre, sortant directement de la vase.
Parmi eux, Python, un reptile monstrueux de plusieurs kilomètres de long sème la terreur sur son passage. 
Tous ceux qui tentent de le tuer échouent. Seule l'intervention des dieux pourrait sauver le monde de ce monstre. 
Jupiter décide d'envoyer son fils, Apollon, pour régler le problème.
Huile sur toile de Théodore Chassériau 1844
Apollon n'a pas l'âme d'un guerrier, il préfère jouer de la musique et inventer des vers. Mais il est le fils de Jupiter et il ne peut pas désobéir à son père. 
Le monstre résiste et c'est avec beaucoup de mal et des centaines de flèches qu'il réussit enfin à tuer Python. 
Très fier de son acte de bravoure, Apollon fanfaronne. 
Lorsqu'il croise Cupidon, dieu de l'amour, petit, dodu et joufflu, il se moque de lui, de ses petites ailes et de son arc minuscule comparé au sien.
Cupidon se met alors en colère. Il choisit avec soin deux flèches, en tire une en plomb sur Daphné, une jeune nymphe et une autre en or sur Apollon qui tombe instantanément amoureux de Daphné.
Malheureusement, la flèche en plomb qu'a reçue la nymphe, a chassé l'amour de son coeur.
Apollon poursuit Daphné mais la jeune nymphe refuse son amour et finit par implorer son père de la métamorphoser pour lui échapper. Il l'a transforme en laurier.
Apollon assiste à la transformation, il est toujours amoureux. Puisque Daphné ne peut devenir sa femme, elle deviendra sa femme. 







Jupiter et Io

Jupiter tombe fou amoureux d'une nymphe prénommée Io, fille du fleuve Pénée. Il tente de la séduire mais Io prend peur et s'enfuit.
Jupiter ne parvient pas à l'apprivoiser, perd patience et finit par lui voler son honneur.

Junon, la femme de Jupiter connaît bien son mari et se doute de la tromperie de celui-ci. Elle décide d'aller voir par elle-même ce que Jupiter lui cache.

Dès qu'il se rend compte de la présence de sa femme, Jupiter, afin d'éviter sa colère, transforme Io en génisse. Une belle et éclatante génisse blanche.
Lorsque Junon découvre l'animal, elle tombe en admiration devant et demande aussitôt à Jupiter de la lui offrir.
Jupiter n'a pas vraiment le choix, il accepte à contre coeur.

De son côté, Junon n'a aucune confiance en son époux, elle redoute qu'il essaie de reprendre la génisse. Elle confie donc à Argus la tâche de surveiller nuit et jour l'animal grâce à la centaine d'yeux qui entourent sa tête.

Io, quant à elle, tente en vain de crier sa douleur et sa détresse à son père qui ne la reconnaît pas.

Jupiter, toujours amoureux, cherche un moyen de déjouer la vigilance d'Argus pour pouvoir approcher de la belle génisse blanche. Il décide d'envoyer son fils Mercure tuer Argus.

Junon assiste au meurtre. Sa colère est immense. De rage, elle envoie un taon piquer le flanc de la génisse qui s'enfuit et va s'écrouler sur les rives du fleuve Pénée, son père. Elle implore Jupiter de mettre fin à ses souffrances.

Jupiter finit par avouer à sa femme que la génisse est une nymphe qu'il a métamorphosée afin d'éviter sa colère et sa jalousie. Il lui demande de la délivrer.
Ce qu'elle accepte. Io retrouve son apparence mais elle ignore encore qu'elle porte le fils de Jupiter qui s'appellera Apaphus. 




Phaéton :

Phaéton est le meilleur ami d'Apaphus, fils de la nymphe Io et de Jupiter. Même si leur amitié est forte, il leur arrive régulièrement de se disputer. 

Lors d'une dispute, Apaphus reproche à Phaéton de mentir sur l'identité de son père. Phaéton répète sans cesse qu'il est le fils du Soleil.
Il va même plus loin en accusant la mère Phaéton, Clymène, d'avoir trompé son mari et d'avoir inventé un mensonge pour cacher sa faute en racontant qu'elle a eu une aventure avec le dieu Soleil.

Apaphus se rend compte de la cruauté de ses paroles mais il est trop tard. Phaéton, honteux se précipite vers sa mère. Il ne veut plus vivre dans le doute, il doit savoir la vérité.
Il demande une preuve à sa mère qui lui jure que son père est bien le Soleil. Mais cela ne suffit pas à Phaéton, il veut une preuve concrête.

Bouleversée, sa mère lui conseille alors d'aller trouver le Soleil et de lui demander cette preuve. Ce que Phaéton fait sur le champs. Arrivé au Palais de son père, il se retrouve face à face avec le Soleil dans son manteau de pourpre.
Le coeur déchiré, Phaéton demande au Soleil la preuve qu'il est bien son fils. Pour dissiper ses doutes, le Soleil lui accorde une faveur : "demande-moi une faveur, n'importe laquelle, et je te promets, je te l'accorderai".
Phaéton veut conduire le char du Soleil, être à la tête de ses chevaux, apporter la lumière au monde.
Le Soleil s'inquiète, il le supplie de renoncer à son caprice. Il a peur de perdre son fils. Il lui révèle qu'avant lui, sa mère lui a donné quatre filles, espérant ainsi le détourner de son projet mais rien n'y fait.

La chute de Phaéton par Paul Rubens 1605
Mais voilà, le Soleil a promis et Phaéton s'entête, il est déterminé. Il sait maintenant qui est son père. Il s'envole, brandissant les rênes à travers les nuages.

Bientôt, Phaéton ne maîtrise plus rien, les éléments se déchaînent, la Terre est à feu et à sang. Le Soleil reste prostré, silencieux. Les dieux décident alors de se réunir pour arrêter le désastre. Ils doivent anéantir Phaéton. 

Ses soeurs, les Héliades qui ont assisté à la mort de Phaéton recueillent son corps et lui aménagent un tombeau. Rejointes bientôt par leur mère, Clymène, elles pleurent, veillent, accompagnent Phaéton dans la mort.

Le cent-treizième jour, les quatre soeurs se transforment lentement et mystérieusement en peupliers veillant ainsi pour l'éternité sur le tombeau de Phaéton.










 Livre II : - Phaéton (fin) - Les Héliades - Cygnus - Jupiter, Callisto et Arcas - Le Corbeau - Apollon et Coronis / le récit de la corneille - Chiron et Esculape - Ocyrhoé - Mercure et Battus - Mercure et Aglauros - L'Envie - Jupiter et Europe -


Jupiter, Callisto et Arcas :

La Terre a été dévastée par le char de Phaéton. Jupiter regarde avec effroi les milliers de cadavres d'hommes et d'animaux qui jonchent les plaines et les monts. 

La Terre, meurtrie, lui demande alors de l'aide. Jupiter se consacre pendant des jours et des mois à la secourir, à soigner ses plaies. Il commande aux fleuves et aux fontaines de couler à nouveau. Il redonne de la sève aux arbres, leur ordonne de bourgeonner. De jour en jour, la Terre va mieux. Elle retrouve ses couleurs, sa vie, sa fécondité.

Jupiter, qui a passé tout son temps à s'occuper de la Terre, remarque, un jour, Callisto, une jeune nymphe chasseresse dont il tombe aussitôt amoureux. Mais le souvenir de Io et la jalousie de Junon l'arrêtent quelques instants. Seulement quelques instants car très vite sa décision est prise. Il décide de la convoiter et use pour cela d'une ruse.

Il se métamorphose en Diane, la chasseresse des chasseresses avant d'apparaître auprès d'elle.
Diane et Callisto par François Boucher 1744
Callisto qui croit être en présence de Diane ne se méfie pas et lorsque "Diane" l'étreint, l'embrasse et la malmène, elle devine que c'est Jupiter qui se cachait derrière les traits de Diane. Elle a honte, elle se sent blessée et cherche à s'enfuir lorsque la chasseresse Diane et les autres nymphes la rejoignent. Elle n'ose pas leur avouer ce qui vient de se passer.

Les mois passent et bientôt elle se rend compte qu'elle attend un enfant de Jupiter mais décide de ne rien dire. Quand Diane et les nymphes s'aperçoivent que Callisto est enceinte, Diane la chasse du groupe. Callisto se retrouve seule la gorge serrée, les yeux inondés de larmes. 
Junon a assisté à la scène, elle jubile. Elle savait que son époux l'avait trompée avec cette nymphe. Ce qui lui arrive l'a rempli de joie.

Un matin, Callisto met seule au monde un petit garçon qu'elle aime dès qu'elle pose les yeux sur lui. Il s'appelle Arcas. Elle est comblée par cet enfant qu'elle ne désirait pourtant pas. Et ce bonheur exaspère Junon. Elle est jalouse et pour se venger elle métamorphose Callisto en ourse.

Devenue ourse, Callisto ne peut plus s'occuper de son fils s'en risquer de le blesser. Elle n'a pas d'autre solution que de le déposer devant la maison des nymphes en espérant qu'elles s'occuperont de lui. Elle a compris qu'elle est l'innocente victime des dieux. D'abord Jupiter qui a abusé d'elle, puis Junon qui a savouré sa vengeance. 

Le coeur déchiré, elle se sépare d'Arcas avant de se retirer au plus profond de la forêt. Les années passent, elle va voir régulièrement son fils sans se faire voir.
A quinze ans, Arcas ignore tout de sa mère. Il est devenu un habile chasseur et se retrouve un jour face à l'ourse sans savoir que c'est sa mère. Il tremble, il a peur et s'apprête à lui tirer une flèche en plein coeur.

Jupiter assiste à la scène, il refuse que son fils tue sa mère. De justesse, il attrape l'ourse d'une main et Arcas de l'autre. La flèche va se planter dans le tronc d'un arbre. Ils sont sauvés tous les deux mais cette situation ne peut pas durer. Il décide de les réunir pour toujours en les métamorphosant en constellations. Callisto devient la Grande Ourse et Arcas, le Bouvier, côte à côte dans le ciel. 

Junon est folle de rage, sa jeune et belle rivale brille pour toujours dans la voûte céleste et elle ne peut rien y faire. 


Jupiter et Europe : ou l'enlèvement d'Europe.

Jupiter est encore amoureux. Cette fois, c'est Europe, la fille du puissant roi de Tyr qui occupe ses pensées.
Elle est ravissante, joyeuse, passe son temps à rire et aime faire des ballades au bord de la mer ou à la campagne. Pendant plusieurs jours, Jupiter l'admire secrètement et met au point avec l'aide de Mercure, son fils, un stratagème pour approcher Europe. 
Mercure prend l'apparence d'un modeste vacher et va faire paître ses bêtes dans les prairies qui entourent le château dans lequel vit Europe. 
L'enlèvement d'Europe par Rubens, 1628, huile sur toile, musé du Prado à Madrid
Jupiter se métamorphose en un magnifique taureau blanc comme neige et se mêle au troupeau. 
Lorsque Europe voit l'animal, elle le remarque immédiatement. Très vite, sa musculature, ses petites cornes nacrées et son pelage soyeux la séduisent. Pour ne pas l'effrayer, Jupiter s'efforce de rester calme, même si au fond de lui il jubile. Son plan fonctionne, la jeune fille est en train de tomber sous le charme de ce beau taureau.
Europe s'installe en amazone sur le dos du taureau, Jupiter sait qu'il a gagné. Il prend le chemin de la plage, entre dans la mer et s'éloigne de plus en plus du rivage. Il  l'emporte loin de son pays. 
Lorsque enfin ils atteignent une petite ïle, Jupiter perd progressivement sa toison blanche et reprend son apparence. Europe est stupéfaite, elle ne rit pas, ne pleure pas, elle suit ce bel homme et se laisse enlacer. 








Livre III : -Cadmus et la fondation de Thèbes - Diane et Actéon - Jupiter et Sémélé - Tirésias - Narcisse et Echo - Dionysos et Penthé/Dionysos et les Dauphins - Mort de Penthée -




Diane et Actéon :

Actéon et ses compagnons ont chassé toute la matinée. Actéon est un chasseur renommé, un pisteur infaillible et le meilleur dresseur de chiens. 

Ce matin là, ils ont traqué un sanglier, une biche, des lièvres... Ils se restaurent, boivent du vin et commentent leur chasse, leurs filets et leurs armes encore trempés du sang de leurs victimes. Les chiens d'Actéon se lèchent les babines, leur langue frémissante,  leurs crocs et leur museau brillants sous le sang frais. 

Tout à coup, Actéon est troublé. Il pense à ces animaux paisibles de la forêt, traqués sans cesse par ses molosses. Il pense à cette violence, à tout ce sang versé pour le seul plaisir de la chasse. Il essaie de se rassurer  en se disant que la nature est ainsi faite. D'un côté, il y a les forts, de l'autre les faibles. C'est dans l'ordre du monde. 

Giuseppe Cesari Diane et Actéon  Huile sur panneau 1603-1604 Musée du Louvre
Pour chasser ses pensées absurdes et retrouver son calme, il décide de s'isoler un moment dans la forêt. En entendant le murmure léger de l'eau, l'idée de se baigner le réjouit. Il s'enfonce peu à peu dans la végétation de plus en plus épaisse et découvre bientôt un bassin d'eau claire magnifique entouré de pelouse verte.

Emerveillé, il contemple cet endroit féérique quand soudain des nymphes approchent de l'autre côté du bassin. Très vite, il reconnaît Diane, la déesse de la chasse et de la chasteté. 
Ebloui, fasciné, il reste là, immobile, à contempler la beauté, la délicatesse de ses nymphes qui s'apprêtent à se baigner. 

Lorsqu'une nymphe découvre la présence du chasseur, l'harmonie du lieu est brisée. Diane, pour punir Actéon de l'avoir vu dénudée, le métamorphose en cerf. Actéon prend la fuite. Il comprend ce qui vient de lui arriver mais c'est trop tard, il entend les aboiements de ses chiens qui se rapprochent. 
Il sait au fond de lui ce qui l'attend. Même si, il ne veut pas y croire. Aucun animal n'a jamais réussi à échapper à ses chiens. 
Actéon meurt, assailli par les coups de croc de ceux qu'il a tant aimé.


Echo et Narcisse :

Lorsque Narcisse vint au monde, sa mère Liriopé le trouva si beau qu'elle alla consulter un devin pour savoir si son enfant vivrait heureux pendant de longues années. Le devin lui répondit que Narcisse vivrait tant qu'il ne se connaîtrait pas. Liriopé ne comprit pas le sens de cette phrase. 
Narcisse devint un bel adolescent au charme enfantin et à l'allure fière d'un jeune homme. Tous ceux qui le croisaient, le trouvaient beau mais l'orgueil de Narcisse était grand et le jeune homme restait insensible aux autres.

Lorsque la nymphe Echo le vit pour la première fois dans la forêt, elle tomba éperdument amoureuse de lui. Elle le suivit comme son ombre et plus elle le regardait, plus elle l'aimait. Malheureusement, Echo s'était attiré les foudres de Junon, l'épouse de Jupiter. En effet, pendant que ses soeurs les nymphes batifolaient avec Jupiter, Echo détournait l'attention de Junon  en lui parlant des heures et des heures. Repérant le stratagème, l'épouse de Jupiter déversa sa colère sur Echo en la condamnant à n'ouvrir la bouche que pour répéter les dernières paroles qu'elle venait d'entendre.

Narcisse, parti chasser dans la forêt se retrouva seul loin de ses compagnons. Il commença à s'inquiéter et demanda : "Y a-t-il ici quelqu'un ?" Et Echo répéta : "Si quelqu'un"
Echo, heureuse de pouvoir enfin s'adresser à lui, continua à répéter ses mots. Mais lorsqu'elle se présenta devant lui, espérant se jeter dans les bras de Narcisse, ce dernier se détourna d'elle, la repoussa et s'enfuit.
Blessée, morte de chagrin, Echo se retira seule dans des grottes, honteuse mais toujours amoureuse du jeune homme. Elle se laissa presque mourir, se transformant peu à peu en rocher. Seule sa voix resta vivante, répétant les mots qu'elle entendait.

Echo n'était pas la seule à souffrir de l'orgueil de Narcisse, d'autres jeunes filles étaient victimes du dédain du jeune homme. Némésis, la déesse de la justice décida qu'il était temps de venger ces jeunes femmes et de punir Narcisse.

Au plus profond de la montagne, coulait une source limpide et claire. Narcisse, fatigué par la chasse et assoiffé s'arrêta pour se désaltérer.
Echo et Narcisse, John W. Waterhouse 1903
Lorsqu'il plongea son regard dans cette eau limpide, il découvrit un corps charmant, délicat aussi beau qu'une statue de marbre. Il en tomba immédiatement amoureux. Ni la faim ni le sommeil n'arracha Narcisse à cette fascination. Pendant des jours et des jours, il s'entêta à regarder son propre reflet ne comprenant pas dans un premier temps qu'il s'agissait de sa propre image.

Désespéré de ne pouvoir embrasser, enlacer cet être aimé, souffrant de ne pouvoir l'atteindre, il appela la mort. Lorsque enfin il comprit que c'était sa propre image dont il était amoureux, il était trop tard. Epuisé, amaigri, à bout de force, la mort approchait.


Echo et Narcisse, Nicolas Poussin 1630

En voyant l'état du jeune homme, Echo éprouva de la peine et fit écho à ses derniers gémissements. 
Les nymphes pleurèrent la mort de Narcisse, elles commencèrent à préparer ses funérailles mais le corps de Narcisse avait disparu. A la place, une fleurs aux pétales blancs, au coeur jaune couleur de safran avait poussé.  Un joli narcisse.







Quelques mots sur le tableau du peintre Nicolas Poussin.

C'est huile sur toile de 0,74 par 1 mètre réalisée par Nicolas Poussin au XVIIe siècle. Le personnage au premier plan est Narcisse. On aperçoit Cupidon, le dieu de l'amour au second plan et à l'arrière plan Echo, la nymphe.





Livre IV : - Pyrame et Thisbé - Vénus et Mars - Le Soleil, Leucothoé et Clytie - Salmacis et Hermaphrodite - Métamorphose des filles de Minyas - Descente de Junon aux Enfers - Athamas et Ino - Cadmus et Harmonie - Jupiter et Danaé - Atlas - Persée et Méduse -




Livre V : - Persée contre Phinée - Pétrification de Prétus et de Polydecte - Minerve chez les Muses de l'Hélicon - Récits par les Muses / Typhée - Récit de Calliope / Enlèvement de Proserpine par Pluton / Cyané / Recherches vaines de Cérés / Ascalaphus / Les Sirènes / Histoire d'Aréthuse / Triptolème - Victoire des Muses et Châtiment des Piérides -




Livre VI : - Minerve et Arachné - Niobé et ses enfants - Châtiment des paysans lyciens - Apollon et Marsyas - Pélops - Térée, Procné et Philomèle - Borée et Orithye -


Livre VII : - Passion de Médée pour Jason - La dragon et la Toison d'or - Magie de Médée/Eson et Pélias - Meurtre de ses enfants - Voyage de Médée à Athènes - Thésée échappe de peu à la mort - La peste d'Egine - Les Myrmidons - Céphale et Procis - Le renard de Thèbes -


Livre VIII : - Nisus et Scylla - Le Minotaure et le labyrinthe - Thésée, Ariane et Dionysos - Dédale et Icare - Perdix - Le sanglier de Calydon - Méléagre et les pintades - Echinades et Périmèle - Philémon et Baucis - Protée - Erysichthon -


Livre IX : - Acheloüs et Hercule - Hercule et Nessus - Nessus et Déjanire - Mort et Apothéose d'Hercule - Naissance d'Hercule/Galanthis - Dryope et Lotis - Lolaüs et prédiction sur les fils de Callirhoé - Byblis et Caunus - Iphis et Lanthé -


Livre X : - Episode d'Orphée et Eurydice - Cyparissus - Ganymède - Hyacinthe - Les Cérastes et les Propétides - Pygmalion - Myrrha - Adonis - 



Livre XI : - Mort d'Ophée - Châtiment des Baccanthes - Midas / La controverse de Pan et Apollon - Laomédon - Noces de Thétis et Pélée - Ceyx et Alcyone - Esaque -



Livre XII : - Sacrifice d'Iphigénie - Le palais de la Renommée - Combat d'Achille et Cygnus - Cénis et Cénée - Combat des Centaures et des Lapithes - Cyllare et Hylonomé - Combat des Centaures et des Lapithes (suite) - Métamorphose de Cénée - Périclymène - Mort d'Achille -



Livre XIII :  - Dispute d'Ajax et d'Ulysse - Suicide d'Ajax - Hécube - Polyxène - Polydore - Memnon - Les filles d'Anius - Les filles d'Orion - Voyage des Troyens sur la mer - Charybde et Scylla - Acis et Polyphème - Métamorphose de Glaucus -



Livre XIV : - Histoire de Scylla / Circé - Les Cercopes - Descente d'Enée aux Enfers - Ulysse et Polyphème - Ulysse et Circé - Arrivée et guerre en Italie - Les compagnons de Diomède - Histoire de l'olivier sauvage - Incendie et Métamorphose des vaisseaux d'Enée - Mort de Turnus et d'Ardée - Apothéose d' Enée - Les rois d'Albe - Iphis et Anaxarète - Guerre entre Rome et les Sabins - Apothéose de Romulus et d'Hersilie -



Livre XV : Myscélos et Croton - Cours de Pythagore / sa doctrine - Histoire d'Hippolyte - Métamorphose d'Egérie /étonnement d'Hippolyte - Etonnement de Tagès, de Romulus, de Cipus - Peste à Rome - Métamorphose et voyage d'Esculape - Assassinat de Jules César - Jupiter prédit l'avenir de Rome et l'apothéose d'Auguste - Apothéose de Jules César - Epilogue - 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire