Gilgamesh, la première épopée du monde
Qu'est-ce qu'une épopée ?
Le mot épopée vient du grec "epopoïïa, de "epos" qui signifie "chant ou paroles de chant" et "poïein" qui signifie "faire, créer".
Une épopée est un long récit, un long poème souvent écrit en vers, qui raconte les exploits (les prouesses) héroïques d'un personnage ou d'un peuple des temps lointains, en mêlant légende et histoire.
Un aéde |
L'épopée est issue de la tradition orale. Ce sont les aèdes (poètes) qui récitent ou chantent ces récits mythiques mettant en scène des héros ou des dieux. Par la suite, ces récits sont mis par écrit et les caractéristiques de cette origine orale se retrouvent dans les textes : répétitions de vers, de gestes rituels, refrains, épithètes consacrées caractérisant les personnages principaux.
Ces personnages principaux sont des héros, personnages hors du commun, surhumains qui se distinguent par leur force, leur courage. Doués de certaines qualités comme la ruse, l'endurance, ils se placent au dessus des autres hommes.
Gilgamesh contre le Taureau Céleste Source Imagia Mythologies |
Les éléments merveilleux tiennent une place importante dans l'épopée : les dieux, les déesses, les créatures immortelles.
Mais si cette place au merveilleux est importante, le réalisme n'est pas exclu. On trouve des scènes de la vie quotidienne au palais ou au champs, les repas et les sacrifices.
Le genre très ancien de l'épopée est l'une des sources de la littérature.