mardi 28 mai 2013

Les récits de l'antiquité : Gilgamesh




Gilgamesh, la première épopée du monde

 

Qu'est-ce qu'une épopée ?



Le mot épopée vient du grec "epopoïïa, de "epos" qui signifie "chant ou paroles de chant" et "poïein" qui signifie "faire, créer".
Une épopée est un long récit, un long poème souvent écrit en vers, qui raconte les exploits (les prouesses) héroïques d'un personnage ou d'un peuple des temps lointains, en mêlant légende et histoire.

Un  aéde




L'épopée est issue de la tradition orale. Ce sont les aèdes (poètes)  qui récitent ou chantent ces récits mythiques mettant en scène des héros ou des dieux. Par la suite, ces récits sont mis par écrit et les caractéristiques de cette origine orale se retrouvent dans les textes : répétitions de vers, de gestes rituels, refrains, épithètes consacrées caractérisant les personnages principaux.





Ces personnages principaux sont des héros, personnages hors du commun, surhumains qui se distinguent par leur force, leur courage. Doués de certaines qualités comme la ruse, l'endurance, ils se placent au dessus des autres hommes.


Gilgamesh contre le Taureau Céleste
Source Imagia Mythologies
Le récit épique exalte les valeurs de ces héros en racontant leurs prouesses. Ces personnages héroïques sont aux prises avec des forces qui les dépassent. Ils luttent contre les forces de la nature, affrontent de multiples dangers au péril de leur vie, combattent des monstres terribles, certains vont même jusqu'à descendre aux Enfers comme Ulysse ou Gilgamesh.

Les éléments merveilleux tiennent une place importante dans l'épopée : les dieux, les déesses, les créatures immortelles.
Mais si cette place au merveilleux est importante, le réalisme n'est pas exclu. On trouve des scènes de la vie quotidienne au palais ou au champs, les repas et les sacrifices.



Le genre très ancien de l'épopée est l'une des sources de la littérature.

jeudi 2 mai 2013

L'univers des fables



Les origines du genre de la Fable

 

Qu'est ce qu'une fable ?

Le Corbeau et le renard

 

Le mot "fable" apparaît au XIIe siècle. Il provient du latin "fabula" qui signifie "paroles, récit". La fable est à l'origine, un récit bref dit à haute voiqui raconte des faits imaginaires. La fable met en scène des animaux ou des hommes et comporte une morale. Ecrit en prose ou en vers, ce récit est un genre didactique qui se propose d'instruire de manière plaisante. 



                                                                                                              


Des origines qui remontent à l'antiquité 

 

Selon la tradition, il faut remonter au VIe siècle avant J.-C. en Grèce pour trouver l'inventeur des fables : Esope. 
Nous connaissons que très peu de chose sur la vie d'Esope. La légende dit qu'il était esclave, qu'il bégayait et que les Grecs aimaient l'écouter raconter ses fables. 

Planude (Vers 1255-1305), philologue (spécialiste de l'étude d'une langue d'après ses documents écrits) et théologien (spécialiste de la science de la religion) byzantin donne quelques informations dans La Vie de l'auteur qui accompagne son édition commentée des Fables d'Esope.



Esope était Phrygien (la Phrygie est un ancien pays d'Asie Mineure). Il est né quelque 200 ans après la fondation de Rome. Il était doué d'un très bel esprit mais malheureusement avait un physique difforme. Il est décrit par La Fontaine comme "laid de visage, ayant à peine figure d'homme". 
Il parlait très mal, ayant de gros problèmes d'élocution, problèmes qui un jour disparurent, laissant à Esope tout le loisir de s'exprimer en prenant souvent le dessus sur ses maîtres et sur les puissants grâce au rire, à son esprit et à sa sagesse.
Il fut l'esclave de plusieurs maîtres dont Xantus, un philosophe qui finit par l'affranchir. Grâce à ses fables, il réussit à sauver les Samiens de Crésus, roi des Lydiens qui avait décidé de les assujettir.  
Il composa ses fables, sans fantaisie ni description mais avec sagesse, commença à voyager et rencontra des philosophes à travers le monde
Il se mit ensuite au service de Lycérus,  roi de Babylone en proposant et ensolvant des énigmes que les rois d'alors avaient l'habitude de s'envoyer les uns aux autres. Grâce à la vivacité de l'esprit d'Esope, Lycérus avait toujours l'avantage sur les autres rois.
Par la suite, il se maria et adopta un jeune homme nommé Ennus. Celui-ci, ingrat et méchant  fut chassé par son bienfaiteur. Il chercha à se venger avant d'être finalement pardonné par Esope.
Il fit ensuite un séjour en Egypte, puis revint à Babylone avant de décider de revoir la Grèce encore une fois. Et c'est à Delphes que sa vie se termina où il fut tué après avoir été accusé d'avoir dérobé un vase sacré.